Une performance artistique avec les jeunes du villages de Clans

Hier, Stephania Becheanu, artiste résidente à la Villa les Vallières à organisé une petite rencontre impromptue avec quelque clansois, qu'elle a conduits sur le chemin de St Antoine pour faire un "exercice d'écoute" autour du paysage sonore de Clans. "Fermez les yeux et concentrer vous sur l'espace qui vous entoure..." 
En catimini, pendant que les participants méditaient sur les sons de l'espace rural et champêtre, quelques jeunes gens, complices de l'artiste, sont sortis de leurs cachettes pour donner un curieux concert et "performer" pendant 10 à 15 minutes. A coup de petites cuillères, marteaux et parapluies, martelant les pierres, les poteaux et les barrières, tapants du pied en courant de droites à gauches, les bruits intrus au paysage naturel venaient encercler les villageois qui prenaient peu à peu conscience de la troisième dimension. 
C'était aussi l'occasion pour quelques intéressés, de découvrir le travail de Stefania, diplômée des beaux arts de Metz et artiste chercheuse au sein de l'ARS/ESAL (Atelier de Recherche Sonore) sous la direction d'Eléonore Bak, elle même dans la plastique sonore, diplômée de la Villa Arson et qui a aussi travaillé au sein de l'AE de Clans. 

Commentaires

Articles les plus consultés