Une sortie VTT ensoleillée

Dimanche 12 Juillet, Didier Granieri adjoint à la Mairie de Clans et le Club CLANS VTT ont organisé une sortie sportive pour les enfants et les ados, sur la route de la forêt jusqu'aux barques forestières. Jean Claude CIAIS a eu la gentillesse de nous faire parvenir les photos de cette journée, prises par Paulo. Une belle façon de découvrir le beau paysage montagneux de la forêt domaniale de Clans.

Profitons en pour placer quelques mots pour décrire ce vaste territoire au XVIIIème siècle: "La commune de Clans était propriétaire de la magnifique forêt de sapin, mélèzes, épicéas, dont la plus grande partie fut vendue au roi de Sardaigne en 1760, pour la somme de 60 000 libres. ne pouvant être que très incomplètement exploitée, elle ne fournissait pas les ressources qu'elle aurait dû. On était, en effet, obligé de trainer les bois par des boeufs le long de la "tire", large piste traversant la forêt dans sa longueur, puis de les jeter dans la Tinée du haut de Bonvillar. Ils étaient recueillis à l'embouchure du Var et acheminés vers Toulon. Le vallon du Pounar avait été muni d'une demi-douzaine d'écluses permettant le flottage des arbres extrait en-dessous de la "tire". Extrait de "Notice historique sur Clans" de jean Filipot.

Si une sortie VTT dans nos montagnes vous intéresse, vous pouvez louer les VTT à assistance électrique à l'office de Tourisme de Clans.
Pour une période de (au forfait) 1 heure: 5 euros / une après-midi: 10 euros / une journée: 20 euros (chèque de caution et pièce d'identité obligatoire).


Commentaires

Articles les plus consultés