La première journée du festin de Clans 2015

Chaque année les clansois attendent impatiemment leur festin qui anime les rues du village au rythme des fifres et des tambours. C'est la fêtes patronales, tous les villages en ont une et la notre tombe toujours en Aout. Dés les premières chaleurs, la tension monte, les habitants savent que pendant tout un weekend tout est permis. C'est le temps des retrouvailles des vieux amis, d'autres fêtards des villages voisins viennent se joindre aux réjouissances et sous le grand chapiteau, derrière le bar la boisson coule à flot. 

Ici à Clans, depuis 10 ans, nous avons un Comité des fêtes qui ne lésine pas sur la confiture pour toaster les clansois. Jeunes, dynamique, sous la direction de Franck ils mettent le feu aux pavés pendant trois jours. Et hier, c'était le premier de cette folie brûlante. 
Dès le matin, toute la plaine et les environs se sont réveillés au son des aubades avec le groupe de musiciens Li Falabracs, accompagnés de jolies filles en fleurs et de jeunes dégingandés venus remettre à la populace les fameuses cocardes. Et toute la journée, les courageux boulistes, dans la chaleur estivale se sont réunis pour un concours de pétanque, une bien belle façon de se retrouver dans la convivialité pour commencer la fête. En fin d'après midi, les enfants ont sortis leurs plus beaux costumes pour un défiler en musique sous le chapiteau et le plus pitchoun,  déguisé en gâteau d'anniversaire, a fait honneur aux 10 ans du Comité. Et enfin, le soir, après avoir dégusté les bons pans-bagnats du restaurant-bar Les Tilleuls et après avoir sauté au dessus du feu de joie pour se porter chance, nous avons pu nous défouler au bal, orchestré par le groupe Exclusif. 

Quel programme! Et ce n'est pas fini les festivités durent jusqu'à lundi! 
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de cette journée, c'est que cela fait un bien fou de voir son village animé par tant de jeunes, souriants et volontaires. 10 ans que ça dure et on espère encore 10 ans de plus. Souhaitons un joyeux anniversaire à notre Comité des fêtes que vous pouvez suivre sur snapchat et sur facebook!

Commentaires

Articles les plus consultés