Les journées du patrimoine à Clans - patrimoine du XXIe siècle une histoire d’avenir

C'est à la découverte du projet des "œuvres d'art embarquées dans l'architecture" que l'office de tourisme de Clans souhaite vous embarquer, tout en conservant son parcours habituel visant à rendre visible le patrimoine historique ancien. 

Du 19 au 20 Septembre nous vous invitons à venir dans le village de Clans, visiter sa Collégiale Baroque et ses chapelles peintes, son musée de la sacristie conservant les éléments liturgiques composants une partie du "trésor de Clans", ainsi que le musée d'objets anciens conservés par l'association Lou Ventaïre, situé dans le vieux moulin à farine et une exposition spéciale Vendanges. 

Et dans une volonté de faire découvrir un patrimoine culturel naissant, celui du XXIème siècle qui composera l'histoire de demain, l'office de tourisme organise les journées européennes du patrimoine de Clans autour des œuvres d'art de la Villa les Vallières.
Renseignements: Office de Tourisme de Clans: 06.46.44.75.05. ou 09.63.66.09.78.

"L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre et aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir ».
Ce thème a pour premier intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. [...]
 La reconnaissance d’un patrimoine à venir
- En portant un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement, protégé ou non au titre des monuments historiques, le thème offre l’occasion d’une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.
- Le XXIe siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui.
- Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.
- C’est aussi poser les termes de ce qui fera demain patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ?[...]" - Extrait de l'Edito du ministère de la culture.

A Clans, l'Atelier Expérimental, situé à la Villa les Vallières, est en marche pour créer le patrimoine culturel d'aujourd'hui et de demain, avec la création des OEAEA, les œuvres d'art embarquées dans l'architecture. 
"Une œuvre d'art embarquée dans l'architecture (OEAEA) est conçue à partir du plan du bâtiment qui l'intègre (elle en fait partie intégrante et ne peut s'en extraire). Il ne s'agit pas d'un accrochage in situ mais d'une "synthèse hétérogène", d'une approche inédite de la conception d’œuvre d'art." Dépot INPI 2019.
   

L'Atelier Expérimental de Clans œuvre depuis 1996 à sensibiliser le haut et moyen pays niçois à l'art contemporain. Créée par Isabelle Sordage afin de développer des enjeux artistiques là où personne ne les attend, la résidence accueil chaque année des artistes plasticiens qui, y réalisent des œuvres, les intègrent parfois dans l'architecture de la villa et y laissent toute la documentation nécessaire à la compréhension de leurs projets. La démarche des OEAEA a sensiblement été influencé par ces dispositifs qui intègrent discrètement le temps de l'habitation.  Au fur et à mesure des années, la maison est devenue l'objet principal d'une réflexion alimentée par les différentes pratiques artistiques des résidents, avec comme préoccupation première celle de la question de la plasticité investissant le territoire de l'habitation, l'espace de vie, sa temporalité et son usage.
Afin de réfléchir à cette proposition, en évoquant le travail de Le Corbusier, l'Atelier Expérimental a développé des semaines workshop, les Good Vibrations, où des anciens résidents de la villa, des artistes, des architectes, des designers et des scientifiques, s’interrogent ensemble sur cette problématique. Dans un futur proche, la finalité de ce projet, serait de construire une annexe à la Villa les Vallières, type habitat, embarquant des œuvres d'art pouvant générer la forme même l'architecture et interroger sur ses fonctionnalités.

  "Les Good Vibrations - vidéo teaser"

Quelques exemples des œuvres à découvrir à la Villa les Vallières de Clans: (sources photos sur ce lien)
Éléonore Bak 2003, "dessins d'écoute"
Fabrice Gallis, 2002 "Œil de Bœuf" (vue partielle)
  Pascale Tiraboschi, 2002 "line 360_01, Clans 2002" (environnement mobilier) 

Et durant ce weekend culturel, l'association Lou Ventaïre, association qui protège le patrimoine historique de Clans à travers son Musée d'objets usuels anciens dans le Moulin à Farine de Clans, vous invite à participer à  son programme de journée portes ouvertes annuelles: avec une exposition Spéciale Vendanges, un apéritif et un repas champêtre.




Commentaires

Articles les plus consultés