Un dimanche au festin 2015 de Clans, cérémonie, procession et médailles d'honneur.

Ce dimanche 9 Août, Clans a célébré son saint patron en renouant avec ses traditions. Le festin est avant toute chose la fête patronale du village. Le vocable de la Collégiale étant celui de la Nativité de la Vierge, la Vierge Marie est donc le Saint Patron de Clans, sa mère Sainte Anne en est le Saint Patron secondaire. 

Ainsi, chaque année la statut de la Vierge Marie montrant l'enfant Jesus est portée en procession au cœur du village, de l'autel de l'église jusqu'à la place du Puy, suivie par les habitants chantants des louanges. Le siège de style baroque de la statut pesait pas moins de 200 kl, le maire Roger Maria en a fait construire un nouveau afin d'alléger la lourde charge des porteurs. Décoré par les dames de la paroisse, ce nouveau siège a fait sa première sortie dans les rues sous le regard satisfait du comité des fêtes qui ouvrait la marche et de son président, porteur de la Garde. Parmi l'assistance, nous avons eu l'honneur de recevoir la visite de Madame Caroline MIGLIORE, conseillère départementale et chargée de mission "Politique rurale" et de Mr Gérard Steppel maire de Marie
Après une cérémonie au Monument aux morts pour honorer les clansois morts en héros pour la France, Mr Franck Depreuw, président du Comité des fêtes de Clans à annoncé lors d'un beau discours que l'association du comité des fête telle que nous la connaissons depuis 10 ans ne prolongera pas ses fonctions et à la fin de cette saison, passera la main à une autre équipe qui se chargera donc d'organiser le festin de Clans. C'est sous le regard ému de sa belle tribu et des clansois présents ce jour là que Franck s'est vu remettre le diplôme et la médaille d'honneur des associations de Clans par la municipalité, ainsi que Aimé Rapuc, président de l'Amicale Sportive Clansoise et Josette Combe, présidente du Zampi et fondatrice de la bibliothèque de Clans. Depuis de nombreuses années, tout trois se démènent pour maintenir et déployer une vie culturelle, conviviale et participative au sein du village, afin d'apporter non seulement de l'animation mais aussi toute la générosité que leur travaux de bénévoles traduisent. Roger Maria à d'ailleurs proclamé que dans la bouteille de champagne qui leur a été offerte, chaque petite bulle contenait en grand merci. 

Il est toujours très triste de faire ses adieux aux bons amis. L'annonce de la fin de cette décennie de bons et loyaux servisses rendus à la commune a fait couler quelques larmes chez les jeunes loups du comité des fêtes, qui ont soutenus leur parents dans l’organisation de ces 10 ans de festins. Mais nous sommes certains que ce n'est qu'un au-revoir car après tant de belles fêtes réussies, il y aura toujours du Franck Depreuux et de son équipe dans les cœurs. La future équipe sera forte de tous leurs enseignements et leurs expériences et pour l'heure, sortons les bougies, nous avons un anniversaire à fêter!

Commentaires

Articles les plus consultés