Les wokshops artistiques 2015-2016 de l'Atelier Expérimental de Clans


Le mot workshop désigne généralement un séminaire de formation associé à des ateliers pluridisciplinaires, c'est la nouvelle formule que propose l'Atelier Expérimental de Clans, situé à la Villa les Vallières, pour continuer ses actions dans la sensibilisation à l'art contemporain dans le haut pays niçois. 

DANSE, SON, VIDEO, MUSIQUE, DESSIN, SCULPTURE, INSTALLATION, NOUVELLES TECHNOLOGIES, L'Atelier Expérimental de Clans initie ses séries de workshops artistique.

Pour l'année 2015-2016, l'exploration de deux thématiques autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires: Module 1 / Lequel et le patrimoine, Module 2 / Du sacré dans l’art aux espaces contemporains. Chaque module s'étale sur trois weekends où des intervenants professionnels, artistes, auteurs, musiciens, vidéastes, plasticiens, danseurs... proposeront des ateliers spécifiques à leurs pratique afin de réfléchir à ces thématiques.

MODULE 1 / Lequel est le patrimoine ?
Pour le déclenchement du sensible : les participants seront immédiatement confrontés au patrimoine existant. Puis à l’aide de différents supports tels que le dessin, la photo, la vidéo, la danse, le son, et d’une mise à disposition d’outils technologiques, ils envisageront une série d’observations de ces espaces pour aller vers une pratique personnalisée. Ces moments seront accompagnés de professionnels de l’art tels que des plasticiens, des musiciens, des danseurs etc. Les productions feront l’objet d’une exposition.

Les 13.14.15 Novembre 2015
15.16.17 Janvier 2016
26.27.28 Février 2016

MODULE 2 / Du sacré dans l’art aux espaces contemporains.
Quels étaient les processus pour sacraliser ou désacraliser un espace ? Qu’en est-il aujourd’hui dans notre réalité contemporaine ? Il s’agirait d’observer des éléments historiques qui nous amèneront à envisager la dimension du sacré dans la création contemporaine. Comment aborder une oeuvre d’art ?
Existe-il une dimension sacrée de l’oeuvre d’art ? 

Les 26.27.28 Mars 2016
22.23.24  Avril 2016
20.21.22 Mai 2016 (avec dominante danse)

Workshops sous la responsabilité artistique de la plasticienne Isabelle Sordage et de la designer Pascale Tiraboschi. Avec la participation de la danseuse Emmanuelle Pépin, de Sylvie Coignard, professeur de dessin, de Laetitia Combe NLF, artiste performeuse, de José Panchieri, musicien, et de Pascal Giovannetti, poète.

TARIFS : 150 euros par module Les workshops seront validés à partir de 8 personnes inscrites. Possibilité de tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants de la même famille.

Inscription:  Isabelle Sordage : Atelier Expérimental: Tél : 06 76 11 43 41


L’Atelier Expérimental engage ses actions de sensibilisation à la création contemporaine dans le Haut
Pays Niçois depuis 1996.
Avec le soutien :
Du Ministère de la Culture et de la Communication,
Direction Régionale des affaires culturelles Provence-
Alpes-Côte d’Azur
Du Conseil Général
De la Municipalité de Clans



Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés