Reportages imbriqués des Good Vibrations 2016 - laboratoire artistique de l'Atelier Expérimental de Clans

Du 2 au 9 Juillet 2016, c'était la 6ème édition des Good Vibrations, une semaine de workshop où artistes plasticiens, conférenciers, scientifiques, architectes, musiciens et performeurs viennent à Clans afin de développer des enjeux artistique là où on ne les attend pas.

Voilà 20 ans que l'association de l'Atelier Expérimental, fondée par Isabelle Sordage, artiste plasticienne issue de la Villa Arson à Nice et évoluant dans la plasticité sonore, créée une émulsion artistique à Clans. Notamment avec les résidences de la Villa les Vallières où les artistes ont intégré des œuvres et des dispositifs actifs au fur au temps de leurs passages. Désormais à la Villa les Vallières, nous vivons avec des œuvres qui intègrent notre quotidien et qui font corps avec l'architecture, dans les réseaux électriques ou de plomberie, dans l'articulation acoustique, dans l'utilisation des matériaux de construction. 
Il ne s'agit pas d'un accrochage en vue d'une exposition mais d'une nouvelle proposition qui a donné vie au projet des "Œuvres d'art embarquées dans l'architecture". Ou OEAEA, conçue à partir du plan du bâtiment qui l'intègre : une annexe à la Villa les Vallières qui verra le jour avec le soutient de la municipalité de Clans et le travail de l'architecte Julien Eveille et des artistes plasticiens ; Pascale Tiraboschi, Ludovic Lignon, Isabelle Sordage, Laetitia Combe, Luc Kerléo, Fabrice Gallis et Neal Beggs. Certains d'entre eux ayant été résidents à la Villa les Vallières.
Pour ce faire, Julien Eveille reste en résidence à la Villa durant le mois de Juillet 2016, une immersion dans un quotidien qui offre de nouvelles possibilités artistiques.  

Artistes plasticiens, musiciens, performeurs, architectes, conférenciers, intervenants, scientifiques avec la municipalité de Clans lors de l'inauguration du Laboratoire du Quotidien 2016.
Durant les Good Vibrations 2016, deux évènements fars ont rythmés cette semaine : l'exposition 4nm et le Laboratoire du Quotidien.

L'exposition 4nm à la Villa les Vallières qui proposait un temps de coexistence avec les œuvres des Lars Fredrikson, pionnier d'une partique du son dans sa seule dimension plastique. la dimension historique de cette œuvre était soulignée par la présence des artistes qui l'ont côtoyé ainsi que de leurs pièces : Eleonore Bak, Ludovic Lignon, Luc Kerléo et Isabelle Sordage. Une histoire pratiquée à plusieurs dans le dialogue, le partage et la recherche.
Étaient également présentées le oeuvres permanantes à la Villa les Vallières de Juliana Borinski, Pierre-Laurent Cassière, Fabrice Gallis, Pascale Tiraboschi, ainsi qu'une intervention de Neal Beggs et des enregistrements inédits de Claude Parent. 
Clans remercie infiniment Gaël et Madeleine Fredrikson ainsi que la Galerie In Situ - Fabienne Leclerc pour le prêt des œuvres de Lars.

4 nm - exposition : http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/4nm-exposition.html
Le Laboratoire du Quotidien développait le projet des OEAEA (les œuvres d'art embarquées dans l'architecture). L’architecte Julien Eveille et les artistes plasticiens Pascale Tiraboschi, Isabelle Sordage, Ludovic Lignon, Laetitia Combre, Luc Kerléo, Fabrice Gallis et Neal Beggs, ont travaillés sur la construction de l'annexe de la Villa les Vallières, lieu de résidence artistique de l'A.E, où leurs œuvres d'art seront "embarquées", c'est à dire pensées en même temps que l’élaboration des plans.

Le laboratoire du Quotidien : http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/le-laboratoire-du-quotidien-des-good.html
Et au sein des Laboratoires du Quotidien, vivait le Laboratoire des Hypothèses - ED&F, un projet artistique & performatif d'inventions et de développement étalé dans la salle des fêtes par les artistes Fabrice Gallis et Eddy Godeberge, tout deux plasticiens. 

Le Laboratoire des Hypothèses -ED&F : http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/le-laboratoire-des-hypotheses-aux-good.html
La Galerie Ambulante, association Ar'tcessible de Stéphane Guglielmet  et Aurélien Cornut-Gentille, est venue en préambule de la future exposition RUN RUN RUN organisée à l'occasion des 20 ans de la Station, prévue du 2 octobre au 30 décembre 2016 à la Villa Arson.

La Galerie Ambulante : http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/la-galerie-ambulante-association.html


Et lors de cette semaine de workshop, d'autres propositions nourrissaient le projet, tel que des performances et des conférences : "Utilitas modules dansés" - Emmanuelle Pépin revisitait les usages chez l'habitant, tous les soirs à 17h - performance dansée. "Dissonances - dissidences" - Pascal Giovannetti - lecture publique. "Où s'arrête la frontière entre la subjectivité de l'art et l'objectivité du marché?" - conférence d’Élodie Debee, Elina Bourgeois et Esther Peyronel - sociologie. "Courbe transcendante et arche", conférence de Pierre Coullet - physicien.


Performances et conférences des Good Vibrations : http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/conferences-et-performances-des-good.html
Les étudiants de l'EESI (école supérieure de l'image Angoulême/Poitiers) : Amélie Comte, Nathan Serrano et Marlène Ciampossin, ainsi que les étudiants du CNRR (conservatoire national de musique à Nice) : Tatiana Ciampossin, Anatole Renaud, Victor Basier, Loise Campagna et Antinéa Miraont proposé des performances filmiques et musicales, formes théâtrales, performatives et cinématographiques, tournées et montées durant la semaine. 
La Master Class de Renaud Ledantec, enseignant du CNRR, avec la participation de José Panchieri, musicien et artiste plasticien, a clôturé cette semaine musicale.

Performances filmiques et musicales des Good Vibrations http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/les-performances-filmiques-et-musicales.html
Performances filmiques et musicales des Good Vibrations http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/les-performances-filmiques-et-musicales.html
Master Class de Renaud ledantec http://lepetitclansois.blogspot.fr/2016/07/la-master-class-de-renaud-ledantec.html
La semaine s'est terminé sur un concert chez l'habitant, avec You Said Strange, groupe de musique rock venu donner une autre dimension aux performances musicales et qui a, toute la semaine, travaillé à son nouvel album. Sur des sonorités empruntes d'Indie psych rock, Eliot, Matthieu, Martin, Paul, Hector, originaires du Vernon en Haute-Normandie, se produiront prochainement le 28 Juillet à Rouen.

Concert de You Said Strange.





Commentaires

Articles les plus consultés