L'exposition "Femmes Fantastiques"

Hier, lors des 33ème journées européennes du patrimoine, les artistes Emmanuelle Cresp, Olivier Akae Sanfilippo, Patrick Poggioli et Nydenlafee Laetitia Combe ont décroché l'exposition "Femmes Fantastiques". Finissage d'un accrochage initialement prévu pour la durée du 4ème festival Clans sort le grand jeu qui avait eu lieu du 26 au 28 Août, organisé par l'association Le Zampi et qui a été prolongé jusqu'au 18 Septembre 2016. 

C'était une nouveauté dans le festival du jeu de Clans d'exposer des artistes qui travaillent autour des univers du jeu. La thématique "Femmes Fantastiques" a été choisie suite à la réalisation de l'affiche de l'évènement qui, pour la quatrième édition, réinventait les "Quatre Fantastiques", personnages de Comics. L'exposition étant installée dans la chapelle des Pénitent où réside un retable de Jean Rocca illustrant une Vierge à la Miséricorde, le thème "Femmes Fantastiques" s'est alors imposé sans contestation. Les artistes invités ont alors exploré le sujet, représentations de personnages féminins dans l'imaginaire, le fantastique, la science fiction et les univers gravitants autour du jeu. Donnant lieu également à une conférence lors du festival, sous forme d'une table ronde avec projection dans la salle des expressions culturelles. 

Pour les journées européennes du patrimoine, le nouveau retable de Patrick Moya dédié à Sainte Anne, patron secondaire de Clans - originellement réalisé pour la chapelle Sainte Anne du Mounar de Clans et commandé par un anonyme donateur - a été placé dans la chapelle des Pénitents, complétant cette riche collection de femmes fantastiques. Aujourd'hui le triptyque attend que l'association de la chapelle Sainte Anne du Mounar lui trouve l'emplacement définitif au sein du patrimoine historique de Clans.

Emmanuelle Cresp - exposition Femmes Fantastiques
Emmanuelle Cresp - exposition Femmes Fantastiques
Olivier Akae Sanfilippo - exposition Femmes Fantastiques
Olivier Akae Sanfilippo - exposition Femmes Fantastiques
Patrick Poggioli - exposition Femmes Fantastiques
Patrick Poggioli - exposition Femmes Fantastiques
Nydenlafee Laetitia Combe - exposition Femmes Fantastiques
Nydenlafee Laetitia Combe - exposition Femmes Fantastiques
Patrick Moya - Tryptique Sainte Anne du Mounar
Jean Rocca - détail de la Vierge à la Miséricorde

Commentaires

Articles les plus consultés