mardi 30 août 2016

4ème édition réussie pour le festival Clans sort le grand jeu

Voilà un évènement réussit pour clôturer les vacances d'été, le festival du jeu à Clans a accueilli plus de 700 visiteurs sur trois jours, 250 de plus que l'an dernier, pour sa 4ème édition. Avec pas moins d'une centaine de bénévoles, parmi les invités et les associations participantes; tel que Galaxie Vésubie, Cosplay Azur, Mars Vénus, le Bureau des Joueurs, C'est pas d'rôle, Gang Bang Blaster, 123 Cat, la Cie des Soufflarts, ainsi que des éditeurs; Asmodee et Iello, avec des auteurs de jeux, des illustrateurs, la ludothèque départementale des Alpes Maritimes et l'association humanitaire On compte sur vous qui a récolté durant la manifestation 1500 euros au profit des Petites Sœurs des Pauvres avec un repas caritatif. 

Bref, tous de véritables passionnées de science-fictions, de jeux sous toutes ses formes, d'univers fantastiques, dispersés dans le village, sur les places, dans la grande salle des fêtes, sous le grand chapiteau estival, dans les salles communales... Pour animer des tables de jeux et des activité géantes tel qu'une Murder Party Nocturne, une grande Chasse au trésor, des tournois, des joutes...

Organisée par un tandem de choc, l'association Le Zampi, implantée à Clans depuis 20 ans et l'association On sort le grand jeu créée pour coordonner le festival et organiser d'autres manifestations ludiques dans la régions niçoise, la fête s'est déroulée dans la convivialité et la joie, a fait naitre des amitiés éternelles et nourrit celles qui s'étaient déjà créées la première année.

On peut dire aisément que ce festival entre dans le palmarès des fêtes de la Vallée de la Tinée. Un véritable atout pour Clans qui, d'année en année, développe son activité touristique et économique. Une notion bien encrée chez les clansois puisque tous ont participé et apporté leur aide, le comité des fêtes, l'association Lou Ventaïre, l'Atelier Expérimental, l'épicerie chez Karine, le restaurant bar les Tilleuls et bien évidemment, la Mairie de Clans qui soutient l'évènement avec la participation du département des Alpes Maritimes.

samedi 20 août 2016

Le repas annuel de l'A.D.O.T

Depuis sa fondation, l'A.D.O.T, association qui a réhabilité la culture oléicole et l'ancien moulin à huile de Clans, organise chaque année un aïoli gargantuesque à Clans. Un rendez-vous devenu incontournable lorsque l'on connait la gentillesse, la passion et la générosité de ses membres. Cet évènement, ce dimanche midi, au 20 Août 2016, a impulsé un air de fête très conviviale, tinté d'accordéon, de saxophone, de chants niçois, d'éclats de rires et de fraternité. C'était tout le chapiteau estival de Clans, rempli, qui profitait de ce bon repas. Encore une occasion de se retrouver tous ensemble et de faire fonctionner une association locale qui œuvre à transmettre les gestes anciens et le goût des bonnes choses.



100% STONES a rendu Clans complètement stone

Hier soir, Vendredi 19 Août à Clans, a eu lieu la dernière soirée des Estivales offertes par le département des Alpes Maritimes. 100% Stones, groupe de rock qui reprend le répertoire des Stones a enflammé le chapiteau et fait danser les nombreux villageois venus savourer ce moment. S'il restait encore des réfractaires aux Stones, depuis hier soir ils sont devenus de véritables fans.

jeudi 18 août 2016

Festin de Clans 2016 #3

Et voilà, la fête patronale de Clans s'est terminée mardi 16 Août 2016 sur le concours de longue au clos de boulistes. Les deux derniers jours de ce beau festin organisé par le comité des fêtes étaient riches en émotion. Cet évènement étant avant tout la fête du Saint Patron de Clans, la Sainte Vierge Marie, sa statue a été porté en procession dimanche dans les rues de Clans et durant la dernière soirée, lundi, a eu lieu le traditionnel repas déguisé sur le thème des dessins animés. 
Retour sur ces cinq jours de festivités, le nouveau comité des fêtes de Clans, composé de la jeunesse clansoise, a parfaitement su donner à ce festin une nouvelle couleur tout en gardant les traditionnelles coutumes qui font l'essence de cet évènement. Car ils sont beaux, ils sont dynamiques, ils sont généreux, ils sont le digne héritage du travail de leur parents, l'ancien comité qui avait œuvré durant 10 ans. Cette réussite annonce de belles années pour le nouveau comité des fêtes qui vous donne rendez-vous le 19 Novembre 2016 pour le Beaujolais nouveau à Clans !




dimanche 14 août 2016

Festin de Clans 2016 #2

Aubades avec "Li Falabracs", concours de boules, bal costumé des enfants, feu de joie, feu d'artifice et bal avec l'orchestre "Exclusif", c'était le deuxième jour de la fête patronale de Clans organisée par le comité des fêtes !



 

samedi 13 août 2016

Festin de Clans 2016 #1

La première soirée de la fête patronale de Clans organisée par notre comité des fêtes a commencé hier par un concours de boules carrées dans les rues du village et sous le grand chapiteau où aura lieu ce soir le grand bal avec l'orchestre "Exclusif". En attendant, le programme d'aujourd'hui c'est Aubades, concours de boules au clos, bal costumé des enfants et feu de joie!
Tout le programme du festin est ici.

jeudi 11 août 2016

Un retable de Moya dans la Chapelle Sainte-Anne

Aujourd'hui, Clans à inauguré le retable de l'artiste Moya qui ornera désormais la chapelle Sainte-Anne de Clans.



Après un dénivelé de 570 mètres et une distance de 17 km en partance du village, le chemin qui mène à la chapelle Sainte-Anne, très prisé des randonneurs dans le haut-pays, objet de pèlerinage, se brode d'histoires de miracles. 

Ce sanctuaire, perché sur son promontoire à 1300 mètres d'altitudes à la naissance du vallon du Mounar, dans la forêt domaniale de Clans, est fondé en 1634 sur un espace de culte sans doute très ancien (cf. Denis Ghiraldi, "La chapelle Sainte-Anne du Mounar"). Longtemps abandonnée par l'occupation humaine, la "Capeleto" (petite chapelle), ce premier édifice connu de la documentation écrite, servit de grange et demeure à quelques mètres de la chapelle actuelle érigée en 1832. 
C'est entre la grande croix de 1988 et le Pilon de Sainte-Anne, que les marcheurs et les pèlerins peuvent à présent admirer le magnifique retable de Patrick Moya qui vient, dans la chapelle Sainte-Anne du Mounar, s'ajouter au panthéon des objets liturgiques du patrimoine clansois.

Composé en un triptyque, l’œuvre représente dans la plus grande tradition iconographique chrétienne, au centre, Sainte-Anne emprunte des codes des déesses stellaires antiques, avec un voile ouvert et orné de 72 étoiles symboliques des 72 constellations du Moyen-âge. En son sein protecteur se découvre la Vierge Marie, fille de Sainte-Anne et de Saint-Joakim. D'une part et d'autres, le village de Clans et la chapelle Saint-Anne sont reproduits et lorsque le triptyque est fermé, quatre angelots accueillent les voyageurs.
 
Ce n'est pas la première foi que Patrick Moya revêtit les murs d'une chapelle de clans avec tant de couleur puisqu'en 2007, il repeint entièrement l'intérieur de la Chapelle Saint Jean. Ces fresques attirent tous les jours de nombreux visiteurs à Clans et font rayonner le village au sein des réseaux touristiques de France.



dimanche 7 août 2016

La 16ème Nuit du Conte à Clans

Hier, samedi 6 Août 2016 a été un véritable succès pour la Nuit du Conte de Clans. Depuis 16 ans, l'association Le Zampi, soutenu par la mairie de Clans et le conseil général des Alpes Maritimes, organise une nuit magique où de nombreux conteurs et conteuses francophones viennent du monde entier pour conter de merveilleuses histoires. Chaque années cet évènement accueil un nombre incroyable de spectateurs mais hier, ce nombre a pulvérisé tous les records. Plus de 300 passionnés sont venus écouter les histoires de Rachid Akbal, Cécile Bergame, Pierre Delye, Philippe Campiche, Sonia Koskas et Fiona Macleod, accompagnés des intentions artistique de Nydenlafee. La nuit commencée à 18h s'est terminée à 3h du matin, les scènes et les lumières venues illuminer les places médiévales du village ont été rangé pour attendre, encore, l'an prochain, une nuit aussi poétique que celle-ci.