Conférence sur l'astronomie d'Antoine Kouchner et Pascale Tiraboschi - lundi 3 juillet

Conférence "astroparticules: les nouveaux messagers de cosmos" d'Antoine Kouchner & Pascale Tiraboschi " - lundi 3 Juillet 2017 à 17h dans la salle des expressions culturelles.
 
"L’astronomie moderne connaît un bouleversement spectaculaire avec l’avènement des études multi-messagers qui utilisent de nouvelles sondes pour explorer l’univers: les astroparticules.
Parmi celles-ci se trouvent les ondes gravitationnelles et les neutrinos qui feront l’objet d’une attention particulière. Traits d’union entre la physique des particules, la physique nucléaire et l’astrophysique, les neutrinos constituent un domaine de recherche très actif. Ils  interrogent et fascinent les physiciens depuis près d’un siècle, défiant théoriciens comme expérimentateurs de les appréhender entièrement. S’ils ont participé à l’élaboration d’un Modèle Standard de la physique des particules robuste -et ont à ce titre plusieurs fois été récompensés du prix Nobel de Physique- les neutrinos sont aussi considérés comme l’indice d’une physique inconnue laissant entrevoir la promesse d’un nouveau paradigme. C’est cette apparente contradiction qui en fait toute leur richesse... 
Particules passe-muraille, ils peuvent s’échapper des zones les plus denses de l’Univers. Potentiellement capables de percer le mystère de l’origine des rayons cosmiques d’énergie extrême, les neutrinos peuvent nous parvenir des confins de l’Univers. Mais comment les détecter efficacement ? Les neutrinos ne se saisissent pas autrement qu’au travers de leur interaction avec la matière, si rare. Aussi n’y a-t-il pas d’autres moyens pour les étudier que d’inventer des détecteurs toujours plus performants, plus grands, quitte à instrumenter des cavernes entières ou même le fond des océans…"
Antoine Kouchner
 
Programme des conférences de la semaine OTIUM de l'Atelier Expérimental :  http://www.atelier-experimental.org/

 

Commentaires

Articles les plus consultés