samedi 16 septembre 2017

Un hommage rendu à Marinette pour les journées européennes du patrimoine

L'association Lou Ventaïre, qui préserve le patrimoine clansois, a organisé une exposition sur Marinette dans l'ancien moulin à farine de Clans. (À lire : le moulin à farine, musée de lou Ventaïre à Clans).

Marinette Roux, marraine de cloches de la Collégiale de Clans, décédée à l'âge de 93 ans en janvier 2017, a longtemps été une figure emblématique de notre village. Ancienne épicière, elle donnait généreusement des bonbons aux enfants et a marqué des générations de toute sa bonté.

L'association Lou Ventaïre, qui fête chaque année les journées européennes du patrimoine en organisant sa fameuse sardinade au musée du moulin, a offert un hommage à cette grande dame. Les membres de l'association ont réalisé une belle exposition de photographies, avec la mise en scène du vieux comptoir de l'alimentation et de ses objets d'antan. Nous avons pu redécouvrir la balance de cette petite épicerie de village et les vielles bonbonnières qui sentaient bon la fraise tagada.

Ce lieu fort de nostalgie qu'était l’Alimentation Chez Marinette, va devenir prochainement un lieu de restauration qui ouvrira ses portes fin Septembre, début Octobre.

L'exposition Hommage à Marinette, ainsi que l'ancienne pompe à incendie de Clans toute restaurée, est encore à découvrir ce dimanche 17 septembre pour la seconde journée de portes ouvertes des journées européennes du patrimoine, et elle restera encore visible quelques semaines sur rendez-vous (contact : bar des tilleuls : 04.93.02.90.15.).

L'ambiance au repas associatif de ce midi - une traditionnelle sardinade et une délicieuse porchetta - fut très festive, les villageois étaient heureux de se retrouver pour une dernière journée ensoleillée avant la saison d'automne.

Cet évènement marque la fin d'une période estivale très animée, ainsi que la fermeture de l'office de tourisme de Clans le 30 Septembre, qui rouvrira ses portes en Mai pour la saison d'été 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire