lundi 10 septembre 2018

Les associations de Clans se sont fédérées autour de la fête de la Nativité

Pour faire renaitre la traditionnelle fête patronale, trois associations de Clans, l'A.D.O.T., le Zampi et  l'A.S.C., ont réuni leurs forces et leurs idées. 

Autrefois fêtée lors de la Nativité de la Vierge, mais aujourd'hui placée sous le signe estival du mois d'Août, la tradition de la fête patronale telle qu'elle fut jadis, est restée chère au cœur des clansois. Voilà pourquoi ces trois associations ont décidé cette année, de se fédérer ensemble pour en ranimer la flamme.

Concours de boules au clos de boulistes, jeux de plateaux et de sociétés sous les tilleuls, projection d'un film de monsieur Zanetti, messe, procession, grand repas avec une délicieuses daube et polenta préparée par les habitants, suivit d'un concert du groupe de rock "les Nitroglycérides", le programme fut riche et le village animé. 

Ce fut l'occasion de faire renaitre une ancestrale coutume ; la mise aux enchères de la Hallebarde de procession. Avec une mise à prix de 2 euros en 2 euros, c'est le dernier à miser le plus qui remporte le titre de roi ou reine de la soirée et mène la farandole.

La soirée fut très conviviale, chacun ayant ramené de savoureux desserts. La recette de la soirée, ainsi que l'enchère de la Hallebarde ira à une œuvre caritative, et c'est avec beaucoup de générosité que l'A.S.C. a remis la mise du concours de boulistes à Lydia Truglio Beaumont.

Lydia Truglio, habitante de Clans et nombreuses fois championne de course de moto, récemment miraculée d'un accident lors du rallye-raid de l’Africa Eco Race, s'en sort avec de graves complications cérébrales, notamment de vision, après une longue période de coma. L'accident s'est déroulé en Janvier 2018 alors qu'elle profitait de sa course pour acheminer les dons aux écoles sénégalaises et depuis, Lydia se bas, physiquement et financièrement. Plusieurs opérations très couteuses pourront lui rendre la vue et sa mémoire mettra encore un long moment à se rétablir.

Une cagnotte en ligne est prévu si vous souhaitez, vous aussi, aider Lydia : http://www.magmotardes.com/produit/africa-eco-race-de-monaco-a-dakar/ 

Le prochain rendez-vous festif de Clans sera la semaine prochaine lors des journées européennes du Patrimoine, avec le programme de l'association Lou Ventaïre, et celui de l'office de tourisme de Clans





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire