GOOD VIBRATIONS #3 - Art de Yasmina Reza - troupe de théâtre de l'Atelier Expérimental

Il est nécessaire de faire un article uniquement consacré au travail des jeunes filles qui constituent la troupe de théâtre de l'Atelier Expérimental à la Villa les Vallières de Clans. Dirigée par Stéphanie Ciampossin, la compagnie nous avez déjà offert l'année dernière de belles pistes de réflexions avec une adaptation de "Musé haut musé bas" et cette année, dans la continuité d'une ouverture sur un dialogue portant sur l'art et les interrogations que cela suscite, c'est "Art" de Reza Yasmina qui a été présenté. 
Chaque jours, du Lundi 6 Juillet au Jeudi 9 juillet, au sein de la semaine des Good Vibrations 2015 (programme ici), à 17h dans une salle "comble" des expressions culturelles, les comédiennes ont présenté une adaptation de la pièce divisée en quatre actes.

"Art" de Reza Yasmina, est une pièce où trois amis de longue date se retrouvent à discuter d'un achat particulier de l'un d'entre eux; un tableau quasi monochrome blanc d'une sommes extravagante. L'un est outré et contrarié par cet achat, l'autre, dans les préparatifs de son mariage,  patauge littéralement dans la semoule, le dernier forcé de se justifier de son achat, va devoir porter son regard au-delà même de son geste. Ce dialogue entre ces trois amis, intéressant de part sa complexité littéraire mais surtout par le discours porté autour de l'art et des clichés qu'il suscite, se développe au fur et à mesure de la pièce et va amener ces amis s'ouvrir à leurs relations quelque peu compliquées.  Autre l’appréciation et les définitions  de ce que peuvent être l'art, cette œuvre mène le spectateur à s'interroger sur la notion de relation sociale et des projections de soit mis sur les jugements que l'on prote à autrui. 

Voilà un débat extrêmement compliqué que des comédiennes situées à peu prêt entre 13 et 17 ans, se sont appropriées avec brillaud, sans compté les longs monologues difficiles à interprétés, qu'elles ont exploité avec succès.

Les comédiennes: Inès Barouchi, Chloé Chapelon, Mona Ciampossin, Audrey Ciampoussin, Lisa Gilly, Doriane Jacquot, Eva Mejean, Axelle Partenza, avec la participation de Patrick Gilly.


Commentaires

Articles les plus consultés