Le programme des résidences artistiques de l'Atelier Expérimental

 

 

De Juillet à Septembre 2025, venez rencontrer les artistes en résidence à la Villa les Vallières.

Créé par la plasticienne Isabelle Sordage en 1996, l'Atelier Expérimental se définit comme pôle de recherche et d'innovation artistique. Ses actions ont été enrichies du soutien de nombreux artistes parmi lesquels la compositrice Eliane Radigue.

Aujourd'hui, l'Atelier Expéprimental poursuit ses activités grâce au travail engagé d'un petit groupe de personnes composé de François Maunoury (directeur d'Ingitech Concept), Léa Dreyer (historienne de l'art), Guillaume Duboc (titulaire d'un master en informatique), et Isabelle Sordage (plasticienne), Laetitia Combe (graphiste), Théo Levillain (plasticien).

La résidence, située à la villa les Vallières dans le village de Clans, convie les artistes à produire dans un dialogue ouvert avec le public, et privilégie de l'œuvre son processus de recherche.
Il est demandé à l’artiste de laisser une trace faisant état de sa réflexion durant cette résidence. Toutes les disciplines peuvent être accueillies. L’artiste résident laisse dans la villa un «dispositif actif» dont la rencontre se fait avec les résidents suivants, soit par voie d’écriture, de réflexion, soit par confrontation plastique. Avec le temps, toutes sortes de documents se sont accumulés, mais aussi des œuvres qui ont fini par cohabiter. Pour certains artistes, la maison est devenue la préoccupation principale d’une réflexion qui s’est ouverte sur le projet des œuvres d’art embarquées dans l’architecture (pour plus d'informations sur les ŒAEA, cliquer sur ce lien ).

Consultez les détails du programme : télécharger le PDF



Mathilde Lalouette

Résidence tout au long de l’été, Interventions ponctuelles

 « Ma formation artistique s'est centrée sur le textile. J'utilise sa matérialité comme un moyen de faire du lien entre humains, entre idées, entre design et art, objets utilitaires et objets poétiques. La résidence de l'atelier expérimental m'offre un espace et un temps pour questionner, mettre en résonance le parcours qui m'a mené dans ce village et la vie que je mène ici. »






Sean Drewny et Héloïse Esconi  
du 1 au 10 Juillet - Villa les Vallières
"Une pièce dans une pièce" qui est une réflexion sur les espaces intérieurs et leur impression sur notre environnement proche. Elle présente aux participant.e.s des espaces scénographiés dans lesquels iels sont libres de se placer ou de se déplacer. Au cours d'une séance, les meubles parlent, le sol vibre de pas invisibles. L'espace extérieur devient espace intérieur, une projection de notre partition mentale.



Julia Drouhin 
du 28 Juillet au 10 Août - Villa les Vallières
Julia Drouhin cherchera à tester un moment de transmission radio + Petit Cristal Baschet "langue au chat" ou "cat whiskers" avec DinahBird, artiste radio de Paris.  



Carol Robinson 
du 11 au 17 Août - Villa les Vallières
Carol Robinson développe un travail d'écriture de composition et fera une présentation au village.



Sonia Saroya et Edouard Sufrin
du 18 Août au 4 septembre - Villa Les Vallières
Sonia Saroya développe un univers fragile et discret où les paysages, les environnements souterrains, industriels ou naturels résonnent avec des questionnements issus des sciences humaines, de la philosophie et des technologies low-tech. Son travail est constitué d’installations qui se situent à la frontière de la sculpture, des arts numériques et sonores. 



Yan Leguay 
du 28 août au 21 Septembre - Villa les Vallières
Diplômé du Fresnoy, Yann Leguay s’intéresse à la physicalité du son à l’heure de la dématérialisation de ses supports. Surnommé le « saboteur des médias », il expérimente dans son travail (éditions, vidéos, installations, performances) les limites des matériaux sonores et les détourne dans une approche critique de l’évolution technologique.



 
Louis Petitjean 
(date à préciser fin août) - Salle des expressions culturelles
Conférence de Louis Petitjean « Les musées d'instruments de musique à la veille de l'enregistrement sonore : une archéologie de l'écoute"
(Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) 







Commentaires

Articles préférés des clansois