Le Laboratoire du Quotidien des Good Vibrations

Durant le workshop artistique de l’Atelier Expérimental de Clans : les Good Vibrations du 2 au 9 Juillet, édition 2016, le Laboratoire du Quotidien s'est installé dans la salle des fêtes de Clans. Dans le but de développer le projet des OEAEA (les œuvres d'art embarquées dans l'architecture), l’architecte Julien Eveille et les artistes plasticiens Pascale Tiraboschi, Isabelle Sordage, Ludovic Lignon, Laetitia Combre, Luc Kerléo, Fabrice Gallis et Neal Beggs, ont travaillés sur la construction d'une annexe de la Villa les Vallières, lieu de résidence artistique de l'A.E, où leurs œuvres d'art seront "embarquées", c'est à dire pensées en même temps que l’élaboration des plans.

Depuis 2002, la Villa les Vallières accueille des artistes qui laissent une trace de leurs travaux au sein de son l'architecture. Ces dispositifs actifs et ces œuvres imbriquées dans la maison et le jardin ont donné le ton pour étendre ce dessein dans la concrétisation et l'aboutissement d'une réalisation inédite dans le pays niçois, soutenue par la Mairie de Clans et les instances institutionnelles qui observe de près sa construction. 

Julien Eveille a, cette semaine déjà, proposé un bâti offrant une multitude de possibilités aux artistes et respectant les acquis territoriaux afin de les sublimer. Il reste durant tout le mois de Juillet en résidence à la Villa les Vallières, immergé dans la réalité du village, dans ses contraintes liées au territoire montagneux et soumis aux enjeux artistiques qui se jouent ici depuis 20 ans.
Vivre avec les œuvres d'art au quotidien sera la spécificité que proposera ce bâtiment, Julien vivra donc pendant un temps défini avec les œuvres des artistes de la Villa les Vallières, au quotidien ; son nouveau laboratoire. 


Commentaires

Articles les plus consultés