La semaine laboratoire art et science de l'Atelier Expérimental approche
Au programme de la semaine laboratoire de recherche en art et science de l'Atelier Expérimental à Clans, du 30 juin au 7 juillet 2018 :
- WORKSHOP / IA / Existe-t-il une intelligence artificielle artificielle?
Du 30 juin au 7 juillet 2018
Jérôme de Vienne, Fabrice Gallis.
Grâce aux progrès récents de l'intelligence artificielle et du traitement de données massives, les algorithmes semblent désormais capables de tout faire : conduire des voitures, analyser des textes en langage naturel, et même reconnaître des émotions humaines. Que reste-t-il à l'homme qui lui soit propre et qui ne puisse être simulé par une machine faite de silicium et de code ?
Les machines doivent produire la preuve de leur potentielle intelligence. Se pose alors la question brûlante de l'intelligence des humains. Sommes-nous assez intelligents pour reconnaître une intelligence artificielle de haut niveau, ou bien sommes-nous condamnés à baigner dans notre bêtise naturelle? Sommes-nous assez intelligents pour produire une intelligence incompréhensible, ou sommes-nous condamnés à reproduire sans fin la copie, dénuée d'intentions, d'une intelligence qui nous ressemble ?
A partir d'un ensemble de textes issus de la Cybernétique, d’oeuvres humaines ou non-humaines (ânes/chats/singes peintres), d'outils génératifs (processing.org, pure-data, automates cellulaires ou
réseaux neuronaux), de turcs mécaniques, de séances d'écoute et d'expériences d'imitation, nous
tenterons de produire des preuves de l'intelligence humaine.
Il sera également envisagé de construire un programme chargé d'évaluer l'intelligence humaine ou de produire suffisamment de bêtise pour permettre aux humains présents de se sentir vraiment intelligents.
Jérome de Vienne et Fabrice Gallis sont tous deux artistes et chercheurs. Ils développent des outils
autour de l'imitation et de l'échec.
http://jeromedevienne.wixsite.com/----/oeuvres
http://slow.free.fr/
- CONFÉRENCE Dimanche 1er juillet / 18h salle des expressions culturelles :
Jean-Marc Levy Leblond
« L’expansion de l’univers mental : les nouvelles échelles de la pensée scientifique »
« L’un des plus impressionnants développements de la science moderne est sans doute la conquête de domaines d’échelles vertigineusement plus grandes ou plus petites que celles de nos perceptions courantes, qu’il s'agisse de temps et d’espace, mais aussi d’énergie, de complexité et d’autres notions encore. De la physique quantique à la cosmologie, de l’informatique à la biologie, toutes les sciences participent à cette expansion de notre univers intellectuel. On présentera et illustrera ces avancées, on en retracera l’histoire, on examinera leurs perspectives, et l’on s’interrogera sur leurs effets dans l’imaginaire, littéraire ou artistique — et réciproquement. »
- WORKSHOP du 30 juin au 7 juillet
« Mandaakh vs lovelace »
Grâce aux progrès récents de l'intelligence artificielle et du traitement de données massives, les algorithmes semblent désormais capables de tout faire : conduire des voitures, analyser des textes en langage naturel, et même reconnaître des émotions humaines. Que reste-t-il à l'homme qui lui soit propre et qui ne puisse être simulé par une machine faite de silicium et de code ?
Afin d’aborder plus précisément cette question, l’artiste Fabrice Gallis proposera un workshop. Tous les artistes présents travailleront sur place et le public sera invité à les rencontrer. Une exposition sera l'aboutissement de cette expérience partagée, un vernissage aura lieu à la fin de la semaine. L'exposition sera ouverte au public à la villa les Vallières jusqu'à fin Août.
- MASTER CLASSE les 4 et 5 juillet avec le compositeur D.Mandaakh
Durant cette semaine laboratoire, l’art et la technologie nous feront vivre l’expérience de points limites. Nous basculerons d’un espace sensible à un autre, et de seuils en seuils, nous nous interrogerons sur différentes approches du monde.
Des scientifiques et des artistes soulèveront la question de l’intelligence artificielle, tandis que le
compositeur D.Mandaakh, né dans la région de Dundgobi en Mongolie, offrira une expérience unique sur le chant de gorge.
- Du 30 juin au 30 septembre
COLLECTIVE JUKEBOX / VILLA LES VALLIERES
Associant mécanique, programmation, et oeuvres sonores, la villa les Vallières accueillera également le « Collective jukebox », collection dynamique d’oeuvres sonores et musicales constituées entre 1996 et 2004 -
CONTACTS
isabelle.sordage@gmail.com
tel + 33 (0)6 76 11 43 41
http://atelier-experimental.org/
Inscriptions aux workshop et master classes : http://www.atelier-experimental.org/library/pdf/inscription-workshop-mandaakh-2018.pdf
Commentaires
Enregistrer un commentaire