samedi 7 juillet 2018

Retour sur la semaine laboratoire 2018 de l'Atelier Expérimental

"Mandaakh vs Lovelace"

Du 30 Juin au 7 Juillet 2018, artistes plasticiens, scientifiques et musiciens sont venus à Clans pour aborder la question de l'art. Invités par l'Atelier Expérimental qui dédit une semaine chaque année à l'expérimentation artistique, les intervenants ont investi le village pour y aborder la plasticité artistique au sein de la thématique de l'intelligence artificielle. L'artiste Fabrice Gallis a proposé un workshop où des étudiants des beaux-arts sont venus travailler sur place et rencontrer les habitants de Clans. La question était : "Que reste-t-il a l'humain qui lui soit propre et qui ne puisse être simulé par une machine faite de silicium et de code?"

L'art confronté à la technologie a fait basculer les pensées d'un point limite à un autre. Et pour ouvrir les questionnements sur des perceptions d'un univers plus vaste, le scientifique Jean-Marc Levy Leblond a introduit cette semaine laboratoire avec une conférence sur l’expansion de l'univers mental et la vision que nous nous faisons de l'univers visible, en fonction des échelles de perceptions que nous offrent les nouvelles technologies et la physique quantique. La complexité des espaces infiniment grands et infiniment petits nous a projeté dans une immensité vertigineuse qui dépasse l'entendement et interroge l'imaginaire artistique.

Afin de voyager dans des espaces sensibles loin des limites que la technologie propose, l'intention étant de s'interroger sur différentes approches du monde, le musicien et compositeur Mandaakh, né dans la région de Dundgobi en Mongolie, est venu offrir une expérience unique sur le chant diphonique avec une master classe de deux jours, couronnée par un concert dans la chapelle des Pénitents, accompagné de son frère Sune.
Également au rendez-vous, musiciens issus du conservatoire national de musique de Nice ont ponctué la semaine d'impromptus, échangé avec les artistes sur la plasticité sonore et offert un concert de musique classique au village.

Pour clôturer cette riche semaine, l'organisatrice et artiste plasticienne Isabelle Sordage a présenté le Collective Jukebox, une collection dynamique d’œuvres sonores et musicales de 1996 à 2004, comprenant notamment un de ses enregistrements réalisé avec les voix des clansois.
Le Collective Jukebox reste en exposition à la Villa les Vallières jusqu'à la fin du mois d'Août 2018.

L'atelier Expérimental qui œuvre depuis plus de vingt ans à sensibiliser le haut pays niçois à la l'art, soutient encore et toujours la jeune création et les volontés dynamiques, en offrant un temps de travaille aux artistes et aux scientifiques avec des résidences à la Villa les Vallières.
Durant plusieurs mois, de octobre 2017 à juin 2018, le musicien Timothée Lauzeli a donc pu approfondir son travail de pianiste à Clans, loin du bouillon urbain.
C'est au tour de Léa Drayer, diplômée d'un Master sur la plasticité sonore autour de la pensée de Lars Fredrikson, de venir en résidence à la Villa les Vallères jusqu'à la fin du mois de Juillet.

L'Atelier Expérimental remercie encore la municipalité de Clans d'être autant investie dans les engagements artistiques et dans cette semaine dédiée à l'art, en mettant à disposition les infrastructures nécessaires au développement de ce projet.
Le Maire Roger Maria n'a pas oublié de rappeler que le programme de construction d'une annexe à la Villa les Vallières accompagné du projet des Œuvres d'Art Embarquées dans l'Architecture cherchait encore son architecte et ses financements, et qu'il avait bon espoir de voir ce dessein se concrétiser dans un futur proche.


Présentation de la conférence de Jean-Marc Levy Leblond par Isabelle Sordage

Conférence de Jean-Marc Levy Leblond

Workshop sur l'intelligence artificielle par Fabrice Gallis

Workshop sur l'intelligence artificielle par Fabrice Gallis

Impromptues musicales des musiciens du conservatoire de musique de Nice et des frères Daansuren

Master classe chants diphoniques de Mandaakh Daansuren

Master classe chants diphoniques de Mandaakh Daansuren

Concert de musique traditionnelle de Mongolie par Mandaakh Daansuren et Sune Daansuren


Présentation à la Villa les Vallières

Accueil de Léa Dreyer à la Villa les Vallières

le Collective Jukebox exposé à la Villa les Vallières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire