jeudi 30 août 2018

Clans a sorti le grand jeu !

Du 24 au 26 Août 2018 ce fut la 6e édition du festival "Clans sort le grand jeu", un festival du jeu créé par les associations "On sort le grand jeu" et "le Zampi", dans le but de faire découvrir le moyen et haut pays niçois à travers le ludique. 
Le thème de cette édition était le "steampunk", un genre littéraire, cinématographique et artistique "retro-futuriste" et qui a attiré 925 visiteurs hors village sur le festival. L'auteur Arthur Morgan a d'ailleurs eu l'occasion de donner une passionnante conférence sur le sujet.

Tournois de belote, d'échecs, de jeux de plateau en tout genre, chasses au trésor, murder party grandeur nature, tables de démonstrations de jeux, jeux de rôles, jeux de plateau, jeux de société, jeux géants en bois de la ludothèque départementale des Alpes Maritimes, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.

L'ambiance était festive et conviviale. C'était aussi l'occasion de venir admirer les créations d'artistes travaillant dans le domaine du ludique. Tel que Gaetan Noir, auteur des illustrations du jeu de plateau "Celestia" et Olivier Sanfilippo, auteur et illustrateur de 'l'Empire des cerisiers", un nouveau jeu de rôle à succès qui a resserrement fait exploser les financements participatifs sur internet.

En plus des nombreux cosplayeurs sur le site, cette édition fut particulièrement belle puisqu'elle a été l'année de la première édition du "Prix Tremagne", un concours de prototypes de jeux de plateau. Parmi vingt et une candidatures, cinq ont été sélectionnées par un jury. Ces cinq prototypes ont été proposés aux visiteurs de "Clans sort le grand jeu" qui ont pu voter pour leur jeu préféré. 
Morgan Guillet est donc le lauréat du "Prix Tremagne" 2018, avec beaucoup d'émotion puisque le prix lui confère une place au Protolab du festival international des jeu à Cannes, l'occasion de rencontrer des éditeurs pour que son jeu "Araksey" trouve le chemin du succès. 

Le "Prix Tremagne" hisse désormais Clans au rang des gros festivals ludiques, c'est également un petit bout de Clans qui part faire le tour du monde puisque le nom de "Tremagne" est celui du sommet de la montagne qui domine le village.

La saison estivale se termine donc dans la joie avant la rentrée scolaire, même si les festivités ne sont pas terminées, car Clans vous accueille le 8 Septembre pour la fête de la Nativité et du 15 au 16 Septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Il n'aura fallu pas moins de 94 bénévoles pour faire fonctionner le festival "Clans sort le grand jeu".
Samy Bendjouda, président de l'association On sort le grand jeu, Josette Combe, présidente de l'association le Zampi et Roger Maria, Maire de Clans, présentent le trophée du "Prix Tremagne".
Morgan Guillet, lauréat du "Prix Tremagne" 2018, accompagné des auteurs sélectionnés pour le concours et des organisateurs.
De nombreuses tables de jeux et animations, sous le chapiteau, l'allée des tilleuls, la place du verger, la salle des fêtes et les salles communales, le village était animé dans les moindres recoins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire