Focus sur la Chapelle dite "Moya"

Pour clôturer ce mois de Juin, focus sur l'œuvre de Moya Patrick dont Clans est si fière.
Datée du 18e, la chapelle Saint Jean a été repeinte par l’artiste niçois Patrick MOYA qui a commencé ces fresques en 2003 et les a terminé en 2007.
L'artiste niçois s’inspire des chapelles peintes de la Renaissance italienne pour représenter une vie de St Jean Baptiste sur le mur Ouest, avec le baptême du Christ. On reconnaît la danse de Salomé au banquet d'Hérode sur le mur Est.
L'autel est orné d'une toile centrale représentant Saint Jean, encadrée de Saint Sébastien et de Saint Luc, tous trois apparaissent sous les traits de l'artiste qui s'est amusé à se représenter en autoportrait un peu partout.
Et enfin, sur la façade Sud, nous pouvons admirer une composition de l'Enfer à droite de la porte d'entrée, encadrée par la bouche du Léviathan, une cavalcade des Vices à gauche et une marche des Pénitents Noirs au centre, qui portent les noms des mécènes.
L'œuvre est entièrement visible sur le site de l'artiste, mais il faudra venir en personne visiter la chapelle pour en découvrir les secrets et les mystères qui la composent.
La clé est disponible à l'office de tourisme de Clans.



 

Commentaires

Articles préférés des clansois