Une nouvelle croix pour la chapelle Saint Antoine l'Ermite


Alors qu'elle avait été bien malmenée par la tempête Aline, la croix de Saint Antoine le Grand a fait son retour devant cette chapelle votive, avec le concours de Serge Faraut, président de l'ARECC, l'association pour la restauration de la collégiale de Clans, qui s'occupe également des chapelles de la commune.

Accessible au public à la demande auprès du bureau d'information touristique métropolitain de Clans (06.46.44.75.05), cette chapelle peinte classée aux monuments historiques est devenu incontournable, abritant des fresques du XVe siècle dans le style renaissance italienne, dont on ignore l'auteur, mais très proche dans sa composition de l'œuvre de Giovanni Canavesio à Notre-Dame-des-Fontaine. 

Elles représentent une vie de Saint Antoine le Grand en plusieurs panneaux, dont une vingtaine est encore visible sur sa voute, une cavalcade des Vices se dirigeant vers la bouche du Léviathan sur le mur sud, une série de Vertus presque totalement effacée sur le mur nord, une représentation de Saint Antoine entouré de quatre Saints sur le chevet, surmonté d'une scène de crucifixion avec une Vierge Noire, Saint Jean et une Marie-Madelaine très florentine. On reconnait dans le fond, un bateau qui prend la mer, symbolisant une Renaissance marquée par la découverte du Nouveau Monde. 

La chapelle Saint Antoine est aussi le dépars d'une mignonne petite randonnée qui mène au Pont Romain, appelé ainsi car il se situ sur l'ancienne route du sel. Les plus audacieux pourront continuer leur chemin vers Bon Villars et Baisse de l'Arène. (description des randos).





Commentaires

Articles préférés des clansois