Le nouveau livre de Joël Dauphiné sur la collégiale de Clans est sorti
Un nouveau livre de l'historien Joël Dauphiné, cette fois-ci sur l'histoire de la Collégiale de Clans, est sorti tout récemment. Son dernier sur le village, était parut en 2021 "Clans-sur-tinée : de la communauté à la commune: Dix siècles d'histoire". Cette année, c'est sur son église qu'il se concentre, intitulé "La collégiale de Clans 1137-1855, L'édifice et son clergé, les pratiques dévotionnelles", chez les éditions Serre.
Agrégé et docteur en histoire, habitant de Clans, Joël Dauphiné a vécu près de vingt ans en Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1989, il a rédigé plusieurs ouvrages sur l'histoire de ce territoire, tout en étant enseignant-chercheur, membre de la formation doctorale "Histoire des Outre-Mers" de l'université de Provence, en 1995.
Cette monographie rejoint la riche bibliographie portant sur l'histoire de Clans et remet même parfois en question certaines théories et datations que l'on pouvait trouver dans les écrits de Jean Filipot et de Monseigneur Ghiraldi. À la base de ses recherches, une historiographie divulgue les études précédentes comme celles de l'historien Luc Thévenon ou bien celles de l'archéologue Sébastien Richard. Mais surtout, un corpus de textes anciens constitué de chartes de donations et de lègues sur plusieurs siècles retrace, point par point, l'évolution du bâti qui reflète les transformations des pratiques liturgiques et dévotionnelles. Au delà d'une histoire chronologique des élites, c'est une histoire des mentalités et des usages d'une communauté, que Joël Dauphiné nous relate.
Concernant l'histoire de la peinture murale de l'abside médiévale, la fameuse scène de chasse si sujette à interrogations, il faudra attendre la sortie de son article coécrit avec Myriam Galland, historienne de l'art et co-auteure du livre "Cercle Brea, 20 siècles d'art sacré dans les Alpes méridionales" (Gilletta), pour avoir un complément de précisions.
Le livre est à la consultation sur place uniquement à l'Office de Tourisme, mais vous pouvez d'ors et déjà le commander sur le site de l'éditeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire