Retour sur le festival de musique les Artsgonautes
Un grand bravo à toute l'équipe des Artsgonautes pour cette semaine rocambolesque qui a fait de Clans "le village le plus adorable du sud", ce sont les touristes venus se détendre dans la fraîcheur de nos montagnes qui nous l'ont dit, lorsqu'ils sont tombés par hasard sur le programme des concerts.
Il est vrai que même les musiciens ne voulaient plus partir, certains ont même soutenu que notre village était tellement beau, qu'ils espéraient venir y habiter. Quant à ceux venus jouer et déjà résidents de Clans, ce ne sont pas eux qui diront le contraire.
Le festival Les Artsgonautes est aussi un stage de musique en montagne pour enfants. En pension à la Villa Les Vallières, lieu de résidences d'artistes de l'Atelier Expérimental, ces petits musiciens en herbe reçoivent l'enseignement de musiciens et d'artistes durant toute la semaine. Et le soir, ils participent aux concerts et aux spectacles de la partie festival, gratuits et offerts au public clansois, pouvant soutenir ce projet par le biais de la buvette ou de donations privées.
Cette année est la troisième édition de ce programme que l'on espère retrouver l'an prochain, car les propositions sont toujours d'une grande qualité.
Sous l'allée des Tilleuls, petites est la scène mais grands sont les talents.
Le festival a été ouvert dimanche 21 Juillet par le groupe Charlie Incorporated, qui reprenait un répertoire pop de chansons internationales délicieusement arrangées à la sauce groove, avec la voix enivrante de leur chanteuse, Charlie.
Le Mardi suivant, c'est le groupe Nina Papa Quarter qui a ébloui la scène, avec une chanteuse exceptionnelle, Nina, venue avec des musiciens très connus de notre village pour y habiter, Béatrice Alunni au piano et Alain Ruard à la batterie. Ils ont revisité de très belle chanson du Brésil natal de la chanteuse.
Changement d'atmosphère le lendemain, avec Quadretta Brass, un quatuor de cuivres composé de quatre musiciens de l’orchestre philharmonique de Nice, qui ont fait vibrer les murs de la collégiale de Clans. Une expérience tant visuelle qu'auditive puisqu'elle a permis de (re)découvrir l'intérieur d'un de nos plus beaux patrimoines historiques.
Le jeudi soir, ce fût au tour de Tatiana et Diane de charmer le public, avec leur groupe Echo, un duo particulièrement poétique où leurs voix, accompagnées de guitare et piano, reprennent un répertoire doux de variété française et internationale. C'était avec beaucoup d'émotion que nous avons accueilli leur hommage pour une personne chère à nos cœurs, sur la chanson Hallelujah écrite par Leonard Cohen.
Et enfin, pour clôturer tant de beauté, le théâtre itinérant la Passerelle, invité part le concours d'un partenariat avec l'association Le Zampi, a joué "Un vent d'espoir", leur toute dernière création située entre le Kabuki et la comedia del arte, en passant par les thématiques du théâtre antique. Avec leur installation scénique musicale toujours aussi atypique et minimaliste, en plein air sur la place du Verger, la troupe dirigée par Thierry Salvetti, qui sillonne les routes de villages en villages, est bien connue du notre depuis de nombreuses années et toujours autant appréciées par le public venu très nombreux.
Et enfin, Emma, une jeune artiste bénévole du festival a produit durant cette semaines les somptueuses aquarelles de ce reportage photo. C'est avec beaucoup de détermination qu'elle est arrivée à Clans, puisqu'elle a fait 5 heures de route à vélo pour y parvenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire