Retour sur la fête patronale
Pour celles et ceux qui atterriraient sur le blog de Clans et qui ne connaitraient pas la signification des fêtes patronales, ce sont des ensembles de festivités, religieuses et culturelles, qu'organisent les comités des fêtes de chaque village de nos vallées. Elles sont placées sous le patronage de leurs paroisses et à Clans, c'est celui de la Vierge Marie, la date est donc aux alentours du 15 Août. Cette année c'était le weekend du 8 au 12 août, qui précède l'Assomption et le Comité des fêtes de Clans a organisé cinq jours complets de festivités.
Dés jeudi, les fifres et les tambours ont raisonné devant le grand chapiteau et un concours de boules carrées a animé les rues du village toute la soirée.
Vendredi, la soirée a débuté avec le retour de la traditionnelle descente aux flambeaux, sous la surveillance des pompiers de la Tinée. Puis, le premier bal avec Rockline Orchestra a enflammé le chapiteau.
Samedi, les aubades ont commencé dès le petit matin aux extérieurs du village puis le concours de boules en doublettes arrangées a battu son plein au clos de boulistes. À 16h, le défilé déguisé des enfants suivit de petits jeux et d'animations ont précédé la soirée avec le feu de joie et le deuxième bal avec Rockline Orchestra.
Le dimanche, les aubades ont réveillée le village et la journée était consacrée à la partie cultuelle de la fête, la messe et la procession de la Vierge, en présence des élus de la Municipalité, de la Métropole et du Département avec une cérémonie de commémoration aux Monuments aux Morts.
Durant le discours des autorités, Anthony Casanovas, président du Comité des fêtes a remercié les pompiers pour leurs présences et fait le point sur cette 9e année d'évènementiel, avec une équipe qui s'agrandie joyeusement depuis l'arrivée de plusieurs naissances cette année.
Monsieur le Maire Roger Maria, président du SIVOM Tinée et Membre du bureau métropolitain a pris le temps de remercier toutes les personnes qui œuvrent au fonctionnement de la commune et a énuméré les divers projets de développement et de construction en cours de réalisation cette année.
Monsieur Gaël Nofri, Vice-président délégué aux mobilités et aux transports, Membre du bureau métropolitain, Adjoint au maire de Nice et Madame Christelle d'Intorni Conseillère départementale, Conseillère municipale de Rimplas, Députée, Membre du bureau métropolitain, ont tous deux pris la parole durant ce discours face à la communauté. S'en est suivit un apéritif d'honneur sous l'allée des Tilleuls et les festivités ont repris leur cours avec un bal animé par DJ Flo.
Et enfin, le lundi, la fête patronale s'est clôturée sur un tournoi de boules lyonnaises au clos de boulistes et le soir, sur le traditionnel repas animé par DJ Palou.
L'an prochain nous espérons fêter en grande pompe la 10e année de ce comité des fêtes que nous aimons tant, merci à toute cette équipe formidable qui représente si bien notre village, tant dans sa propre commune que dans les autres, avec leur groupe de fifres et de tambours "Li Loup".
Commentaires
Enregistrer un commentaire