Une colonie de pipistrelles communes dans la chapelle Saint Sébastien


Inactive depuis des décennies, la chapelle Saint Sébastien, sur la route entre Pont-de-Clans et Clans n'abrite pas de somptueux retables ou peintures murales comme ses sept consœurs*, mais une charmante colonie de pipistrelles communes, récemment prise en photo par Max Gantelme.

De la famille des vespertilionidés, ces petites chauve-souris de 3 à 5 cm sont anthropophiles et victimes de nombreux préjugés. Très fragiles, elles n'attaquent pas les humains dont elles aiment partager l'habitat, ne se logent pas dans leurs cheveux et ne pratiquent pas le vampirisme. Très utiles, elles préfèrent les insectes dont le moustique, dont elles sont le plus redoutable des prédateurs.



Photo du site plan-actions-chiropteres.fr


Petite histoire de la Chapelle Saint Sébastien

À l'origine celle de Saint Fabien**, elle fut construite au 5e siècle, lieu de dévotion du Poët Garnier fondé par les habitants de Bairols. L'agglomération, prolifique au Moyen-Âge, est citée en 1066 dans la Charte de donation des frères Lagito qui donnent les Castrum de Clans, du Poët et de Marie au diocèse de Nice. Au 12e siècle, elle est en possession de la Collégiale de Clans, reste habitée jusqu'en 1575 où le lieu est déserté suite à l'épidémie de Peste qui ravage l'occident. À cette date, la Chapelle est agrandie et dédiée à Saint Sébastien, traditionnellement invoqué comme patron protecteur de la peste, signifiant que le fléau s'y est arrêté et n'est pas monté plus haut.  




* La commune de Clans a huit chapelles ; Saint Sébastien (5e, 16e), Saint Antoine l'Ermite (15e), Saint Michel (16e), Saint Jean-Baptiste (18e), Sainte Anne du Monar (17e. 19e), Saint Antoine de Padoue (17e), la chapelle des Pénitents ou de la confrérie de la Miséricorde (18e) et Saint Roch (19e).

** Jean Filipot, 1986





Commentaires

Articles préférés des clansois