Comment la fête patronale fait d'un village une grande famille

Voilà déjà trois jours que la fête patronale de Clans bat son plein dans une ambiance tonitruante. Et pour que le village se réveille, le comité des fêtes n'a pas lésiné sur les moyens. Dirigé par Anthony Casanovas et constitué d'une belle équipe de jeunes gens dynamiques, cela fait maintenant le deuxième festin que le comité clansois organise. Mais personne n'en était inquiet, la plupart des membres baigne dans l'organisation des festins depuis leur plus jeune âge.



Chaque village fête son Saint Patron durant un weekend prolongé dans l'été, c'est un évènement qui puise ses traditions dans les fêtes religieuses votives typiques de Provence, respectant une ritualisation très précise, aubades, bals, procession religieuse et repas. Ici, dans la vallée de la Tinée, certains festins sont très réputés pour la qualité de l'ambiance et des activités qu'ils proposent. Et à juste titre, nous pouvons affirmer que la détermination du comité des fêtes de Clans a - cette année encore - placé le village des loups dans la liste des festins les plus réussis.



Mr le Maire de Clans, Roger Maria, remercie le comité des fêtes pour leur travail, en présences des élus des villages de la vallée de la Tinée.

Avec la volonté d'être le plus accueillant possible et de tenir éveillé le village pendant quatre jours entiers, l'équipe du comité a gardé vivantes les anciennes traditions et a développé parallèlement des activités nouvelles, comme un concours de boules carrées. Le feu d'artifice n'a pu être maintenu à cause de la sécheresse qui sévit dans la région, mais une chose est sure, tous les choix que le comité des fêtes a fait pour son village ont été les meilleurs.


Le groupe Rockline qui a animé le bal de samedi soir était excellent, l'ambiance générale a fait l'unanimité, les clansois ont pu décompresser et faire la fête en toute sécurité sans dérapage. Pour ajouter un air de fête foraine à la grande place, des forains sont venus avec des stands de tir à la carabine, des machines à sous, une pêche aux canards, une crêperie et de la barbe à papa... Et pour maintenir les vieilles pierres dans une énergie vivace, très tôt le matin, samedi et dimanche, le village a eu droit à ses traditionnelles aubades avec le groupe Li Falabracs, un moment où le comité des fêtes vient saluer chaque maison, réveillant dans la joie ses occupants (parfois même dans leurs lits). C’est aussi l'occasion de récupérer la fameuse cocarde traditionnelle, que chacun arbore fièrement à sa tenue comme pour montrer son appartenance à ce qu'est finalement un village ; une grande famille.


Clans fait partie des villages en expansion où de nombreuses nouvelles familles viennent s'installer, intéressées pas le cadre de vie exceptionnel qu'offre notre belle région, ainsi que par les infrastructures et les projets que la marie et les bénévoles des associations culturelles locales développent. Quatre-vingt enfants sont scolarisés à l’école, des centaines de livres et de médias entrent et sortent chaque semaine dans la médiathèque, des centaines de visiteurs sont enregistrés par l'office de tourisme tous les mois. Ces chiffres témoignent d'une activité grandissante et parfois, les habitants ont le sentiment de ne faire que se croiser. 

Les clançois ont besoin de ces fêtes pour se retrouver. C'est le moment des vacances, les familles se réunissent et la démographie du village est multipliée. 

Alors, merci à notre comité des fêtes qui nous permet chaque année de tous nous réunir sous le même toit pour que nous puissions nous dire que nous nous aimons.


L'équipe a rappelé que n'importe qu'elle aide est toujours la bienvenue et qu'ils y aura toujours des places disponibles pour celles et ceux qui désir rentrer au comité des fêtes.

Commentaires

Articles préférés des clansois