Retour sur l'été 2023 en trombinoscope, festivals, concerts, théâtres, festin

Cette année encore, l'été clansois 2024 promet de belles manifestations. C'est aussi l'occasion pour le blog de Clans de faire son grand retour avec sa section Trombinoscope. Alors en attendant, et puisque vous n'en aviez pas eu pour les festivités de l'été 2023, voici quelques uns de ses temps forts, de Juillet à Août, dans leur ordre chronologique.




RESIDENCE ARTISTIQUE, Atelier Expérimental à la Villa Les Vallières en Juillet 


Comme chaque été, l'Atelier Expérimental de Clans, qui œuvre à la recherche Arts & Sciences et à la sensibilisation à l'art contemporain et à la plasticité sonore dans le haut pays niçois, a organisé une résidence collective entre artistes, scientifiques et historiens. Cette année, l'objectif était d'explorer les questionnement autour de l'intelligence artificielle et la robotique dans l'art sonore. 

Le terme "intelligence artificielle" a été inventé par John McCarthy en 1956 et désigne la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes. Le terme utilisé aujourd'hui concerne le domaine d'étude qui produit des ordinateurs capables de s'engager dans des processus de pensée semblables à ceux de l'homme, tels que l'apprentissage, l'adaptation et l'auto-correction, atteignant dans certains cas la conscience.
Est-ce qu'une machine peut être intuitive ? Est-ce que l'intuition est une qualité purement humaine ? Y a-t-il dans la création artistique autre chose qu'une somme d'opérations cognitives et culturelles aboutissant à une "rencontre" avec l'expérience du beau ? Qu'est-ce qui nous permet, dans la question des intelligences artificielles, d'interroger dans les fantasmes et lieux communs de l'idée de création artistique, de "génie", d'inspiration ? Qu'est-ce d'ailleurs que l' "intuition" ? Une somme de processus cognitifs court-circuitant, par leur rapidité, ou par leur dérobement au langage, la réflexion consciente et ordonnée ?
Opposer l'IA à l'intuition artistique, est-ce que cela ne revient pas à opposer, au fantasme d'une artificialité menaçante, d'une invention prête à se retourner contre son-sa créateurice, une autre construction culturelle et biaisée, celle d'un jardin secret subconscient, incalculable, impondérable, profondément humain et spirituel ?
Cela ouvre à la question des logiques et des processus matériels qui président à la production : la production artistique, sa nature culturelle, référentielle, ses aspects financiers et institutionnels, et les processus cognitifs en jeux ; la production de richesse, la réduction des coûts et de la contingence humaine que permettent les environnements médiatiques numériques et les "Intelligences artificielles", mais aussi leurs potentialités créatives.
Résister à la marche forcée de la production, de l'innovation, en s'appropriant ces outils, en conjugant "désobéissance technologique", éducation populaire et arts de faire, permet d'ouvrir la "boite noire" de nos rapports quasi animistes à la technologie, et ainsi de comprendre que cette dernière n'est qu'un reflet de nous-mêmes.

Isabelle Sordage est artiste plasticienne. Elle explore dans son travail les implications d’une mise en forme plastique du son. A travers ses installations, elle travaille la matière sonore et les implications d’une écoute possible. Elle crée à Clans en 1996 l’Atelier Expérimental, structure de recherche artistique dédiée aux pratiques sonores.



Guillaume Duboc, doctorant chercheur chez Remote Inc., chargé d’augmenter les possibilités du langage Elixir, a donné une conférence intitulée "faut-il parler à son aspirateur ?" pour sensibiliser le public au langage informatique et aux outils du quotidien fonctionnent avec des logiciels d'intelligence artificielle, c'était dans la salle des expressions culturelles.




Luc Kerléo se définit comme un sculpteur : “ En mettant en œuvre le son, matériau invisible, je peux intervenir dans le champ visuel sans modifier la configuration visuelle du lieu où apparaît mon travail. Mes pièces se présentent sous forme d’environnements sonores, de sculptures, de pages web sonorisées, de disques, de bandes son. Avec le son, je crée des volumes et des environnements. ”







Léa Dreyer est historienne de l'art, spécialisée dans les arts médiatiques et les pratiques sonores plastiques et expérimentales. Elle expérimente le son et l'indépendance de la machine au travers d'une mixette, dans la salle rouge de Pascale Tiraboschi, designeuse et plasticienne, fondatrice et directrice artistique de VTOL design, qui dirige le programme des ŒAEA, les œuvres d'art embarquées dans l'architecture.






Xavier Langlois est un bidouilleur de longue date en électronique, développeur informatique dans de nombreux langages, ingénieur système et sécurité, "menuisier", et aussi apprenti-musicien.





Léo Hubert est mathématicien, doctorant à l'université de Marseille, et musicien. Il est spécialisé dans le domaine de la théorie des catégories. Il a donné une conférence sur sa discipline sous l'allée des Tilleuls.



Laetitia Combe est dessinatrice, illustratrice et plasticienne. Historienne spécialisée dans les textes, monuments et peintures des mondes anciens, elle s’intéresse aux paysages sonores et la "culture sensible" au Moyen-Âge. Elle intervient dans cette résidence à titre de documentaliste vidéaste.




LES ARTSGONAUTES, Festival & stage de musique en montage en Juillet

Dirigée par Tatiana Ciampossin, professeure de piano à l'école de musique ARTCETERA et musicienne, Les Artsgonautes est une association artistique et culturelle qui organise une semaine d'immersion musicale à Clans, sous la forme d'un stage d'été pour les enfants, en pension à la Villa les Vallières. Chaque soir ont lieux des concerts en plein cœur du village, sous l'Allée des Tilleuls, avec une programmation de différents groupes, rock, folk, classique et variété, formant un petit festival gratuit pour le public et pédagogique pour les enfants en stage, puisque certains des musiciens sont les professeurs et que les enfants participent activement aux concerts.






AU PIED DU MURS, de la Cie de l'Embrayage à Paillettes, en Juillet

Sur la place du Verger, le Gloups nous a donné une leçon d'artisan murailler pour venir au secours de victimes de la tempêtes Alex, qui doivent reconstruire des murs dans leurs communes. Une pièce de théâtre clownesque en plein air.






LE THEATRE ITINERANT LA PASSERELLE, en Juillet

C'est toujours un plaisir de retrouver chaque année cette troupe qui explore avec poésie les œuvres de la littérature romanesque dans des représentations musicales inspirées du théâtre italien et japonais.



CONCERT, LE DUO DE LA MONTAGNE en Août

Kiyomi TOZU à la flûte et Christophe ESCAVI au cor d'harmonie et au cornet, ont donné un concert classique de Schumann, Mozart, Strauss, Massenet et de musique japonaise, accompagnés par une  flûte traversière, dans la Collégiale de Clans. 




LA NUIT DE CONTE, en Août

Pour sa 23e édition, cet incontournable évènement organisé par l'association le Zampi, a accueilli de très nombreux passionnés venus écouter les histoires de Muriel Bloch, Ladji Diallo, Lodoïs Dore, Chloé Gabrielli, Philippe Imbert et Nathalie Leone. 
Un « Mapping », fresque lumineuse projeté sur les murs de la Collégiale, avec des animations réalisées autour des travaux photographiques de Karl BLOOSFELDT, Réalisations crées lors de la résidence « Rouvrir le monde » proposé par le Cercle, par l’artiste résidente Mathilde Rebulida qui a proposé aux participants une exploration artistique du monde végétal s’inspirant des travaux de Anna ATKINS et Karl BLOSSFELD.
Et bien sûr, à minuit, comme de coutume, chacun a pu déguster son traditionnel bol de soupe au pistou préparée par Josette.









LE FESTIN DE CLANS, avec le comité des fêtes, en Août

Elle est certainement la fête la plus populaire de Clans, c'est le temps fort où tout le monde se retrouve pour festoyer, car c'est le moment où le village est le plus habité et où le comité des fête distribue la traditionnelle cocarde au moment des aubades. Un véritable marathon pour cette association de jeunes gens qui organise 5 jours entiers de festivités, un concours de boule au clos de boulistes, un concours de boules carrées dans les rues du village, un défilé déguisé avec des jeux pour les enfants. Il y a aussi le feu de la Saint Jean avec des Li Loups Fifres et Tambours, la procession de la Vierge puisque le festin est aussi une fête religieuse qui célèbre la Sainte Patronne de Clans, c'est le moment où le Maire et les élus invités remercient les membres de la communauté qui ont œuvré à la collectivité. Puis c'est surtout trois nuits de bal dont un avec un DJ et deux autres avec un orchestre, pour terminer sur un grand repas gargantuesque.







LES 4 BARBUES, en Août

Ce quatuor vocal à l'humour piquant 100% féminin inspiré des 4 Barbus, patrimoine de la chanson française, est passé à Clans dans le cadre des Estivales, un concert offert par le Conseil départemental des Alpes Maritimes.




L'AÏOLI DE L'ADOT, en Août

Plus de 200 participants sont venus déguster le célèbre repas organisé par l'Association pour le Développement de l'Oléiculture dans la Tinée, qui œuvre à la préservation des des oliveraies de Clans, ainsi qu'au fonctionnement du moulin à huile communal. Ce fut une après-midi placée sous les auspices de la convivialité et de la joie, en musique, avec bien entendu, beaucoup d'aïoli.





THEATRE, LE PREJUGE VAINCU, en Août 

Dans le cadre des Estivales, une fois de plus, Le préjugé vaincu, une pièce du théâtre Marivaux, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, a eu lieu sur la place du Verger devant la Collégiale en décor de fond. 




 CLANS SORT LE GRAND JEU, en Août

10e édition du festival du jeu à Clans, jeux de société, jeux de rôle, jeux géants en bois, figurines, escape game, murder party, c'est le plus grand rendez-vous ludique des trois Vallées qui réunit les passionnés du milieu pour animer l'entièreté du village. Durant trois jours, soirées et nocturnes comprises, l'association On sort le grand jeu et l'association le Zampi ont organisé une édition sur le thème des mondes ensorcelés, avec une exposition d'artistes comme Thibaut Trincklin, auteur de l'affiche de cette année. Un concours de cosplay, un blind test musical géant, de l'initiation au combat au sabre laser, un jeu de rôle en scène, le programme était riche et les festivaliers n'en ont pas perdu une miette. À cette occasion, l'organisation a fait venir Les Monts Rieurs, une troupe de danseurs et musiciens aux costumes merveilleux, venus apporter un peu de chaleur en ce dimanche tristement pluvieux. Cela n'a pas pour autant arrêté les joueurs de tester les prototypes de jeux de plateaux et de voter pour leur jeu préféré, durant la quatrième édition du Prix Tremagne, concours dont le trophée a été remis par le 1er adjoint Philippe Ippolito, venu représenter le Maire de Clans Roger Maria. 












LA FETE DE LA NATIVITE, fête patronale de Clans organisée par toutes les associations réunies en Septembre 





Commentaires

Articles préférés des clansois