Des paysages purs par Isabelle Sordage

L'artiste plasticienne Isabelle Sordage, résidente à Clans, créatrice de l'Atelier Expérimental à la Villa les Vallières et de la semaine artistique des Good Vibrations, est passée dans l’émission "L'Atelier de la création" de Irène Omélianenko sur France Culture, afin de partager avec nous ses "Paysages purs". 
Empreintes sonores; Isabelle porte des sons à différentes fréquences et photographie les empreintes qu'elles laissent à cet instant sur des supports liquides. 
 
Écouter et podcaster l’émission:  http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4971598#

Une émission d’Isabelle Sordage, réalisée par Gaël Gillon
Mixée par Bruno Mourlan.

Empreinte sonore © Isabelle Sordage
Empreinte sonore 2 © Isabelle Sordage
Empreinte sonore 3 © Isabelle Sordage
Empreinte sonore 4 © Isabelle Sordage
Voix © Isabelle Sordage
Nous entrons dans les galeries privées des chercheurs de beauté. Ce soir chaque porte s’ouvrira sur un espace énigmatique, ‘transférera à demeure’ notre écoute sur ‘d’immatérielles fréquences’. Oublions les bavardages et les certitudes de la ‘bande normale’, laissons-nous aller à la déambulation du visiteur, à ses interrogations.
Ce que l’artiste expérimente, ouvre et mesure, Isabelle Sordage nous le fait partager au travers de rencontres initiant différentes approches de l’espace et du son; celles des scientifiques avec le mathématicien Etienne Ghys, les physiciens Pierre Coullet et Jean Marc Levy Leblond, d’une compositrice avec Eliane Radigue, d’un architecte avec Claude Parent et d’un poète avec Maurice Benhamou.
Plusieurs aspects de la recherche et de la pensée sonore sont abordés ; matière sonore, espace sonore, forme sonore, volume sonore et plasticité sonore.

Sons
extrait de l’installation « sans titre » à l’occasion de l’exposition « Mur du son » (Nice villa Arson 1995) et des « variations lumineuses » d’Isabelle Sordage
extrait d’'Ile Re-sonante  d’Eliane Radigue (Golden Nica, Ars Electronica 2006, Shiin, 2005)
extrait de la sculpture sonore ’espace intérieur’ de Lars Fredrikson ( 1975-1995) à l’occasion de l’exposition « Mur du son » (Nice villa Arson 1995)
extraits de « horizons sonores » ( 2004 – 2014) d’Isabelle Sordage

Textes
Extrait de « l’espace indicible » de Le Corbusier
Extrait de «  Bâtons de pluie » de  Maurice Benhamou – éditions de la revue Rehauts

Sources: 
France Culture http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-paysages-purs-2014-12-25

Commentaires

Articles les plus consultés