Festin de Clans Acte 3: Procession de la Vierge, feu de joie et soirée dansante.

Ce fut un beau dimanche ensoleillé pour la fête patronale de Clans, les clansois ont célébré le cycle de la vie à travers la cérémonie liturgique annuelle de la procession de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus. Ce rituel, un cortège où les habitants défilent solennellement, représente symboliquement le pèlerinage de la vie. La représentation de la Vierge est portée dans les rues du village, une statue de la fin du XVIIIème siècle de plus de 200 kilos qui toute l'année, dort dans la collégiale pour voir la lumière naturelle en ce jour de fête.
Et ce fut avec la présence du maire de Clans  Mr Roger Maria et de toute la municipalité, ainsi que celle de Nice représentée par son Député-Maire Mr Christian Estrosi et Président à la métropole, de Mr Fernand Blanchi maire de la commune de Valdeblore et vice-président de la métropole, et des Maires des villages voisins que la procession s'est terminée, sur une cérémonie au Monument aux morts et un apéritif d'honneur offert à tous.
A la nuit tombée, sous une des plus belles pleines lunes, un feu de joie a été allumé sur la place du village, béni par le père Porcier, chanoine de la paroisse, réveillant une vieille tradition, celle de sauter main dans la main au-dessus des flammes, soudant une amitié, un lien familial, ou l'amour naissant d'un jeune couple.
Et enfin, après une tombola organisée par le comité des fêtes, la soirée a battu son plein sous le chapiteau, animée par le DJ Pascal.


Commentaires

Articles les plus consultés