Les aventures de Mathias Sandorf du théâtre itinérant la Passerelle

Hier soir, le théâtre itinérant la Passerelle est passé à Clans pour la représentation d'une merveilleuse pièce, "les aventures extraordinaires de Mathias Sandorf". Voilà pratiquement 20 ans que cette troupe vient presque chaque année à Clans, invitée par l'association le Zampi, pour nous émerveiller sous les lumières de leur scène à ciel ouvert. Quatre comédiens sont venus jouer leur adaptation du méconnu roman de Jules Verne, une pièce poétique, mélodramatique et comique, avec une mise en scène minimaliste inspirée du théâtre japonais et de la comedia del arte.


LThéâtre Itinérant La Passerelle, depuis 1995, sillonne les routes de France avec son chapiteau de plein air, de festivals en villages dans la plus pure tradition du théâtre itinérant. Il déploie sa scène et ses gradins au cœur des cités durant l’été. En hiver le chapiteau sillonne la région parisienne à la rencontre des enfants avec des spectacles jeune public.
Un jeu théâtral qui à partir d'un plateau nu et d'éléments simples puise dans l'imaginaire du comédien  pour tout évoquer. Le Jeu masqué avec ou sans masque est au centre de ce travail et contribue à la transposition à travers un jeu dessiné, épuré, qui en s’éloignant du réalisme donne un caractère universel aux événements racontés.
Si le comédien est au service de l’histoire, le spectateur est sollicité de manière à s’engager consciemment dans le récit. Il voit l’artifice mais ressent les émotions des personnages, il devient un spectateur actif qui décide de rentrer dans un imaginaire.
 

(À voir aussi l'album de Vue d'en haut Contea de Nissa : ici.)

Commentaires

  1. DI CREDITO A TUTTI .

    Avete bisogno di qualsiasi tipo di prestito? Se sì, allora contattaci oggi
    per un prestito rapido, veloce fino a 90.000 euro al tasso di interesse
    3% per un periodo di tempo non determinabile.

    E-mail: offertafinanzaprestito@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés