L'orgue Grinda a sonné dans la Collégiale Sainte-Marie de Clans

Cela faisait un an que le magnifique orgue baroque Grinda, réalisé au XVIII ème siècle par les deux frères Grinda (dont l'abbé Honoré), n'avait pas sonné dans les murs de la Collégiale du diocèse de Nice, à Clans.
Guy Rochet, organiste titulaire de la cathédrale de Senlis, a donné ce samedi 23 août 2014, un concert de ce fabuleux instrument classé monument historique, accompagné du trompettiste Claude Duberseuil et du baryton-basse Eric Ferri.
Le public, heureux d'entendre fonctionner une nouvelle foi la vieille soufflerie de l'orgue, a totalement rempli les bancs de l'église. Malheureusement, un instrument tel que celui-ci, demande à être utiliser le plus souvent possible afin d'entretenir son mécanisme. Et un an de sommeil dans des murs sujets à de grandes variations de températures, a considérablement endommager l'appareillage. Mais le talentueux organiste Guy Rochet n'a pas reculé devant cette problématique et y a adapté son répertoire, permettant aussi de soulever le débat concernant l'entretien de ce bel héritage. 
C'était l'occasion aussi, pour tous, d'admirer le beau maître autel ornemental, d'un baroque tardif du XVII ème siècle, dédié à la Vierge Marie, chargé de dorures avec ses colonnes en marbre. Chaque détail de cette église porte une histoire, lié à ses différents états d'édifications depuis de XI ème siècle. Elle est visitable sur demande à l'office de tourisme de clans.

Commentaires

Articles les plus consultés