La semaine laboratoire des "Good Vibrations" à Clans

Cette dernière semaine, du 5 au 12 Juillet, c'est déroulé l'édition 2014 des "Good Vibrations" organisé par l'Atelier Expérimental.
Artistes, conférenciers, intervenants et scientifiques se sont retrouvés autour de cette "semaine laboratoire" pour travailler ensemble, autour de leurs pratiques respectives, dans le village. S’organisant en atelier pour réfléchir en synergie, les participants ont mixés art, recherches scientifiques et expérimentation.
L'évènement, permettant à la foi de sensibiliser la population du Haut-Pays à l'art et de générer des échanges interdisciplinaires, a donner lieu à d'étonnantes réalisations et a permit à chacun de progresser dans ses propres travaux.
Présentation des artistes et de leurs projet par Isabelle Sordage, directrice artistique du projet, après la "Speakerine"; animation vidéo sur le visage de B.B. par Marlène Ciampossin.
Luc Karléo artiste plasticien (Nantes), présentation de son travail "Le poisson"; œuvre sonore proposé pour Clans. L'installation de Luc , sculpteur qui travail les choses instables, s'est inscrite dans le paysage de la route de la forêt, "signaux disséminés dans un petit périmètre en de-hors du village dans un endroit accessible des points pour un repérage abstrait. C'est-à-dire que la question n'est plus de savoir où on se trouve mais de trouver un appétit de déplacement (...) et considérer la montagne comme une sculpture." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.


Marine Antony, artiste plasticienne (Poitiers), présentation de son travail; Rectangles qui tournent en rond et autres animations expérimentales.  "Quel est le statut de ces objets invisibles? Existent-ils d'une certaine manière, et que racontent-ils sur la perception et le cerveau?" Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.
Fabrice Gallis, artiste plasticien, (Cherbourg), présentation de son travail "Auto-radio", début de la mise en place du laboratoire expérimental et échange avec un clansois, Hervé Gastaldi.
 La construction du laboratoire se met en place, Fabrice propose un atelier minimal autour de la radio à faible puissance mais à longue portée. "Je tente de raccrocher les wagons du patrimoine, de l'expérience, et de l'importance du lieu, d'être là, quelque part, pas partout. Ou plutôt l'idée que la meilleure façon d'être partout, c'est être ici, pleinement..." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.


Le microscope de Jésus-Christ (feuilletons), performance, lecture de Pascal Giovannetti. (Clans) "...texte composé de plusieurs milliers de segments narratifs (le Corpus) écrit par P. Giovannetti. Les segments se répondent les uns les autres et créent, par association d'idées, lors de la lecture, une accumulation d'images qui se percutuent, s'entrechoquent en un océan narratif..." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014


 Concert de Carol Robinson (Paris), clarinette basse, dans la chapelle des pénitents, bel édifice baroque où  était également présenté, toute la semaine, l’œuvre "Circulation" de José Panchieri (Villars/Var), artiste et musicien. "Circulation est une expérience sonore entre peinture et vidéo. L'image sonore qui se dessine et s'installe dans l'espace éveille tous mes sens..." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.
Concert de Carol Robinson, "J'imagine un programme conçu pour Clans en adaptant certaines musiques déjà existantes propices à ouvrir l'écoute, en combinant différents environnements et de la spatialisation." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.

"Écoute Conditionnée", de Nydenlafée, artiste plasticienne (Clans), accroché à l'office de tourisme. Tourniquet de jouets sonores insupportables donné en enseignement et en loisir à l'enfant.

 Marie-France Lesné, présentation de son exposition de sculptures "La mariée n'est pas mise à nue par ses Célibataires, même" (escalier et concept de mise en espace de Fal7i), sculptrice et céramiste (Clans), à la Chapelle Saint Michel, l'Archange des Célibataires, même. Exposition durant tout le mois de Juillet.


Extrait de Poésie lumineuse de Pascal Giovannetti.
Conférence de Pierre Coullet (Nice), enseignant-chercheur CNRS & Univ. de Nice, qui, à travers la mise en place de procédés expérimentaux, parle des "Aberrations" de la lumière.
Conférence de Jean-Marc Levy Leblond (Nice), physicien et professeur émérite de l'Univ. de Nice "Étoiles et toiles". Vision du ciel nocturne à travers un corpus d’œuvres d'art étendu de l'antiquité au XXIème siècle.
Conférence d'André Dauphiné (Clans), climatologue. "Les Fractals".
Opéra parlé de Pascale Tiraboschi (Cannes), designer, "GM conférence" du Random's Club, une fiction qui nous a donné un aperçu de ce que pourrait-être l'art si les grands groupes mondialisés s'emparaient de la mise en œuvre de la beauté.
"Statfontain" moment magique d'une expérience d'Isabelle Sordage, (Clans-Cagnes/Mer), plasticienne, qui fige les goutes d'eau dans l'espace à l'aide d'un stroboscope et de fréquence inaudible à 40 hertz.

Exposition des ateliers enfants et adultes dirigé par Sylvie Coignard (Clans), de l'Atelier Expérimental à la Villa les Vallières.



 Pièce de Théâtre "Visite Guidée" du groupe théâtre de l'Atelier Expérimental dirigé par Stéphanie Poulard (Clans), adapté d'un texte de Jean-Michel Ribes "Musée haut, musée bas".
Stéphanie à également, lors de cette semaine, proposé un travail de chorégraphie, d'après le texte "chorégraphie de l'écoute" d'Isabelle Sordage.
Isabelle Sordage, dans son rôle de gardienne de musée, présente la pièce.



La semaine des Good Vibrations s'est clôture avec un concert de Bertrand Gauguet (Strasbourg), saxophoniste (alto) de la scène musique expérimentale. "Son approche du saxophone prend part à une recherche sur les techniques étendues de l'instrument, qu'elles soient acoustique ou liées à l'amplification..." Extrait du catalogue des Good Vibrations 2014.
Le travail collaboratif de la semaine à permit à Bertrand de travailler avec Fabrice. Ensemble, ils ont offerts dans la Collégiale de Clans, un duo saxo-radio. Les sons étranges et uniques du cuivre se mêlant au bruit des ondes, dans une résonance intense.
Stefania Becheanu (Metz) plasticienne, artiste résidente à la Villa les Vallières pour cette saison d'été 2014 a aussi présenté son travail "Paysage sonore". Jusqu'à la fin du mois de Juillet son travail est visible à l'Atelier Expérimental.

Vous pouvez retrouver le catalogue de cette édition 2014 des "Good Vibrations" à l'office de tourisme de Clans.

Commentaires

Articles les plus consultés