Reportage photo de la Festa de la Countea de Nissa 2015 à Clans

Samedi 25 Juillet c'était la Festa de la Countea de Nissa - païs gavouot e nissarte - à Clans, une troisième édition organisée par l'association Racine du pays niçois, dirigée par Mr Robert-Marie Mercier et l'association Lo Zampi, dirigée par Mme Josette Combe. Toute la journée, le village c'est animé de traditions de notre pays. 

C'est avec un immense plaisir que Mr Roger Maria, Maire de Clans, a inauguré la festa en présence de Mlle Manou Tremoulet, Reine de Mai et ambassadrice de la culture niçoise, ainsi que Mr Pierre Donadey, Maire de l'Escarène, Mr Jean-Luc Gagliolo, délégué au patrimoine, à la langue et au théâtre niçois, représentant de Mr Christian Estrosi, Mr François Baertschi, député au grand conseil de Genève, Mme Laurence Boetti-Forestier, première adjointe de Breil-sur-Roya.



Rencontres avec les associations du pays, exposition des savoir-faire locaux, visites guidées des édifices du patrimoine par Camille Guillon, marché des agriculteurs clançois, tables de jeux avec l'association OSLGJ qui organise le festival du jeu de Clans, jeu de Mourra, projections, rencontres avec les éditeurs... Tout cela au sein d'une magnifique journée ensoleillée où l'on pouvait déguster socca, pan-bagnat, bière du comté de Nice, apprendre les danses traditionnelles et aller à la rencontre de l'histoire de Nice, du pays Gavot, du Piémont et du Comté de Savoie. 

Et le soir, la festa a battue son plein avec un grand repas convivial sous le chapiteau du village, avec un super concert-baleti endiablé donné par les groupes Lu Barbalucou et Lu Rauba Capeu. (Petite vidéo du baleti ici)
On vous donne rendez-vous, même village, même fête, même ambiance, l'année prochaine avec espérons-le, un même soleil radieux, pour la quatrième édition de la Festa de la Countea!


video

Commentaires

  1. Juste un détail, sur la photo, la personne qui remet les cadeaux, s'appelle Pierre Biguet, mais le député suisse au grand conseil de Genève se nomme lui: François Baertschi.

    RépondreSupprimer
  2. Autre précision, Le Countea de Nissa, le Piémont, et la Savoie, ainsi que le Canton de Genève constituére durant 7 siècle les Etats de Savoie (connu aussi sous le nom de Duché, puis Royaume de Savoie et enfin avant 1860 Royaume de Piémont Sardaigne). C'est avec ce Duché qu'en 1388 , le Comté de Nice réalisa la Dédition se séparant définitivement de la Provence puis du Royaume de France. Ces pays non aucun lien avec l’imaginaire Occitanie qui n'exista qu'en Aquitaine autour de Toulouse. D'ailleurs aucun symbole de la pseudo-Occitanie n'était présent sur le stand des association participant à cet événements. Jean-Marc Fonseca collaborateur historique du site Racine du Pays Niçois..

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup. Corrections faites. Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelque chose qui m'a choqué, c'est la réunion "non publique" des "représentants des peuples de l'arc Alpin".
    Des représentants auto-proclamés ?
    Pascal Giovannetti

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés